Recherche

La France organise des « États généraux de la laïcité »

© Copyright : DR

18 avril 2021 - 16h00 - Monde - Par: S.A

La France va lancer des « États généraux de la laïcité » mardi 20 avril 2021, qui aboutiront à une « grande consultation auprès de 50 000 jeunes ». Cette annonce a été faite par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé que les « États généraux de la laïcité » vont être lancés au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, « avec une conférence de haut niveau entre des intellectuels de toutes les sensibilités. Les assises connaîtront la participation de l’académicienne Barbara Cassin, de l’essayiste Caroline Fourest ou encore du philosophe Gaspard Koenig.

Marlène Schiappa a fait savoir que « des tables rondes et des groupes de travail sur la liberté d’expression, la recherche, la jeunesse, l’intégration citoyenne » seront organisées jusqu’à l’été. Elle dit donner aussi « carte blanche » à des associations et à des syndicats. « J’invite tout le monde à y participer », a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs annoncé le lancement d’une « grande consultation avec Make.org » « auprès de 50 000 jeunes ». Son souhait, c’est que l’ensemble des échanges soit « l’occasion de nous rassembler autour de la laïcité à la française ». « 76 % des Français veulent que la laïcité soit plus défendue. L’application du projet de loi confortant le respect des principes de la République que nous portons avec Gérald Darmanin, le permettra », a assuré Marlène Schiappa. Selon elle, « c’est un sujet de passion » et il est question d’en parler ensemble et de s’écouter surtout, en ce moment où une rude bataille se livre autour du devenir de l’Observatoire de la laïcité.

« La laïcité n’est en aucun cas une arme de répression contre les religions. […] Nous voulons justement sortir de la tenaille entre d’un côté les identitaires d’extrême droite et de l’autre les indigénistes et Europe Écologie-Les Verts. J’invite chacun à prendre la parole dans le cadre des États généraux », a conclu la ministre.

Mots clés: France , Jeunesse

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact