France : Marlène Schiappa sonne la fin de l’Observatoire de la laïcité

2 avril 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La ministre française chargée de la Citoyenneté était appelée à se prononcer sur la survie ou non de l’Observatoire de la laïcité. Devant le Sénat, Marlène Schiappa a annoncé mercredi 31 mars la mutation de l’Observatoire en Haut conseil de la laïcité.

Les réflexions sont désormais orientées vers l’après Observatoire de la laïcité. À cet effet, la ministre française chargée de la Citoyenneté a présenté au Sénat des « pistes de travail » visant à « faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État  ». En clair, l’intervention de la ministre Marlène Schiappa annonce la fin de l’Observatoire de la laïcité. Elle ajoute que dans le projet de loi relatif au «  respect des principes de la République  », l’Observatoire deviendra «  une instance de type Haut conseil à la laïcité  ».

Le travail de l’avant-projet de loi est placé sous l’autorité du Premier ministre qui fera « connaître incessamment son arbitrage  », a signifié Marlène Schiappa. «  Nous souhaitons faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État […] Ça ne passera pas nécessairement par le maintien de l’Observatoire de la laïcité  », a-t-elle clarifié.

Un Haut conseil à la laïcité

Pour Marlène Schiappa, le Premier ministre Jean Castex est déjà loin dans la réflexion de faire «  évoluer  » cette instance consultative présidée par Jean-Louis Bianco. Ainsi que le témoigne l’une des interventions en octobre du Premier ministre. «  Je crois que nous pouvons prendre acte de l’annonce formelle de la disparition de l’Observatoire de la laïcité  », a consenti Marie-Pierre de La Gontrie du Parti socialiste. Schiappa a ainsi réussi sa communication de convaincre le Sénat. Mais Didier Marie du PS jugeait «  très étonnant à l’occasion d’un texte sur la laïcité de signifier la fin du principal outil qui permet de la faire vivre  ». Pour sa part, Jacqueline Eustache-Brinio de la droite (LR), a estimé qu’«  on peut se poser la question du bilan  » et de «  l’efficacité  » de cet Observatoire. «  La laïcité n’a jamais été autant attaquée  », relève-t-elle.

Marlène Schiappa a dévoilé la structure de coordination qui aurait vocation à animer les référents de la laïcité, à mailler l’administration et le territoire. «  Nous réfléchissons, sous l’autorité du Premier ministre, à la création d’une instance de type Haut conseil à la laïcité, en plus de ce renfort au niveau de l’administration […], qui pourra utilement éclairer le gouvernement  », a-t-elle fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Administration - Lois

Aller plus loin

L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla

En réponse aux questions de certains sénateurs des partis PP et Vox, le gouvernement espagnol a déclaré que le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel il peut avoir...

Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

En France, 89 mosquées soupçonnées de «  séparatisme  » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi «  confortant le respect des principes de la République...

La France organise des « États généraux de la laïcité »

La France va lancer des « États généraux de la laïcité » mardi 20 avril 2021, qui aboutiront à une « grande consultation auprès de 50 000 jeunes ». Cette annonce a été faite par...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.