France : Marlène Schiappa sonne la fin de l’Observatoire de la laïcité

2 avril 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La ministre française chargée de la Citoyenneté était appelée à se prononcer sur la survie ou non de l’Observatoire de la laïcité. Devant le Sénat, Marlène Schiappa a annoncé mercredi 31 mars la mutation de l’Observatoire en Haut conseil de la laïcité.

Les réflexions sont désormais orientées vers l’après Observatoire de la laïcité. À cet effet, la ministre française chargée de la Citoyenneté a présenté au Sénat des « pistes de travail » visant à « faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État  ». En clair, l’intervention de la ministre Marlène Schiappa annonce la fin de l’Observatoire de la laïcité. Elle ajoute que dans le projet de loi relatif au «  respect des principes de la République  », l’Observatoire deviendra «  une instance de type Haut conseil à la laïcité  ».

Le travail de l’avant-projet de loi est placé sous l’autorité du Premier ministre qui fera « connaître incessamment son arbitrage  », a signifié Marlène Schiappa. «  Nous souhaitons faire évoluer le portage de la laïcité au sein de l’appareil d’État […] Ça ne passera pas nécessairement par le maintien de l’Observatoire de la laïcité  », a-t-elle clarifié.

Un Haut conseil à la laïcité

Pour Marlène Schiappa, le Premier ministre Jean Castex est déjà loin dans la réflexion de faire «  évoluer  » cette instance consultative présidée par Jean-Louis Bianco. Ainsi que le témoigne l’une des interventions en octobre du Premier ministre. «  Je crois que nous pouvons prendre acte de l’annonce formelle de la disparition de l’Observatoire de la laïcité  », a consenti Marie-Pierre de La Gontrie du Parti socialiste. Schiappa a ainsi réussi sa communication de convaincre le Sénat. Mais Didier Marie du PS jugeait «  très étonnant à l’occasion d’un texte sur la laïcité de signifier la fin du principal outil qui permet de la faire vivre  ». Pour sa part, Jacqueline Eustache-Brinio de la droite (LR), a estimé qu’«  on peut se poser la question du bilan  » et de «  l’efficacité  » de cet Observatoire. «  La laïcité n’a jamais été autant attaquée  », relève-t-elle.

Marlène Schiappa a dévoilé la structure de coordination qui aurait vocation à animer les référents de la laïcité, à mailler l’administration et le territoire. «  Nous réfléchissons, sous l’autorité du Premier ministre, à la création d’une instance de type Haut conseil à la laïcité, en plus de ce renfort au niveau de l’administration […], qui pourra utilement éclairer le gouvernement  », a-t-elle fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Administration - Lois

Aller plus loin

Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

En France, 89 mosquées soupçonnées de «  séparatisme  » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi «  confortant le respect des principes de la République...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements...

France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée

Plus de la moitié des lycéens en France n’ont rien contre le port des signes religieux à l’école et même dans la fonction publique. C’est ce que révèle un sondage dont les...

L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla

En réponse aux questions de certains sénateurs des partis PP et Vox, le gouvernement espagnol a déclaré que le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel il peut avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.