Etats-Unis : une affiche islamophobe provoque un tollé

14 janvier 2020 - 13h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Une affiche islamophobe, installée à un carrefour d’Atlanta près de l’université d’Etat de Géorgie, a attiré le regard de nombreux passants, notamment de quelque 500 étudiants issus de 49 États américains et de plus de 160 nations et territoires.

"Presque 1 musulman sur 4, qui a grandi aux États-Unis, quitte l’islam. Sans Dieu. Sans peur. Ex-Muslim". C’est l’inscription que porte un panneau publicitaire géant, installé d’abord à Atlanta, ensuite à Chicago et Houston, rapporte Oumma. Les auteurs de cette campagne avaient signé l’affiche sous l’appellation : les ex-musulmans d’Amérique du Nord.

Cette affiche islamophobe a provoqué l’indignation de bon nombre de musulmans. "N’est-ce pas clairement une nouvelle forme de discours de haine ?", fulmine de colère Adeel Syed, un étudiant musulman d’Atlanta.

"De temps en temps, des manifestants chrétiens conservateurs se pointent en face de notre Centre étudiant, principalement pour protester contre ce qu’ils considèrent être les périls de la modernité. Avortement, marijuana et musulmans… Ils brandissent des pancartes très offensantes qui calomnient le Prophète et dénaturent le Hadith", raconte Abdulrahman Abdulkadri, vice-président de la Muslim Student Association (MSA) au sein de l’Université d’Etat de Géorgie.

Toutefois, les musulmans entendent répondre positivement à cette provocation. "Pour l’association estudiantine musulmane que je représente, la meilleure manière de lutter contre l’islamophobie est de poursuivre, sans relâche, l’action fructueuse que nous menons régulièrement sur le campus : dresser notre table de dawah", fait savoir Abdulrahman Abdulkadri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etudiants - Houston - Chicago - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.