Etats-Unis : une affiche islamophobe provoque un tollé

14 janvier 2020 - 13h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Une affiche islamophobe, installée à un carrefour d’Atlanta près de l’université d’Etat de Géorgie, a attiré le regard de nombreux passants, notamment de quelque 500 étudiants issus de 49 États américains et de plus de 160 nations et territoires.

"Presque 1 musulman sur 4, qui a grandi aux États-Unis, quitte l’islam. Sans Dieu. Sans peur. Ex-Muslim". C’est l’inscription que porte un panneau publicitaire géant, installé d’abord à Atlanta, ensuite à Chicago et Houston, rapporte Oumma. Les auteurs de cette campagne avaient signé l’affiche sous l’appellation : les ex-musulmans d’Amérique du Nord.

Cette affiche islamophobe a provoqué l’indignation de bon nombre de musulmans. "N’est-ce pas clairement une nouvelle forme de discours de haine ?", fulmine de colère Adeel Syed, un étudiant musulman d’Atlanta.

"De temps en temps, des manifestants chrétiens conservateurs se pointent en face de notre Centre étudiant, principalement pour protester contre ce qu’ils considèrent être les périls de la modernité. Avortement, marijuana et musulmans… Ils brandissent des pancartes très offensantes qui calomnient le Prophète et dénaturent le Hadith", raconte Abdulrahman Abdulkadri, vice-président de la Muslim Student Association (MSA) au sein de l’Université d’Etat de Géorgie.

Toutefois, les musulmans entendent répondre positivement à cette provocation. "Pour l’association estudiantine musulmane que je représente, la meilleure manière de lutter contre l’islamophobie est de poursuivre, sans relâche, l’action fructueuse que nous menons régulièrement sur le campus : dresser notre table de dawah", fait savoir Abdulrahman Abdulkadri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etudiants - Houston - Chicago - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.