Etats-Unis : une chaîne de restaurants limoge ses employés « musulmans »

2 février 2020 - 20h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux Etats-Unis, la chaîne de restaurants du Michigan, Anna’s House, essuie de vives critiques. Elle est au banc des accusés pour avoir licencié des employés du fait de leur race et de leur religion.

D’après le communiqué de la chaîne de restaurants d’Anna’s House, relayé par le site Alnas.fr, son propriétaire, Josh Beckett, a licencié les anciens employés Alicia Dunlap et Aliou Diao sans explication, après avoir tenté d’appliquer les politiques de manière discriminatoire, et même demandé à une femme musulmane de retirer son hijab pendant les heures de travail.

Dans les faits, Dunlap, une femme hispanique et chrétienne, qui a travaillé pour le restaurant pendant près de deux ans en tant que directeur, a été licenciée, pour n’avoir pas cédé aux pressions de Beckett et du chef de l’exploitation, Robert Newblatt. Ces derniers lui demandaient notamment de licencier l’un des deux employés afro-américains parce qu’elle n’était "pas la bonne personne" pour le restaurant et "ne représentait pas correctement" la "culture" d’Anna’s House, selon le procès.

Pour sa part, Diao, un musulman sénégalais, chef de cuisine depuis décembre 2017, qui prie cinq fois par jour selon les rites de l’islam, a été appelé le jour de son congé pour être renvoyé. D’après l’enquête, Beckett a ouvertement adopté une position discriminatoire contre les musulmans et les Hispaniques sur les plateformes de médias sociaux, à travers des tweets du genre : "Notre mode de vie est menacé par l’islam radical" .

Les deux employés en question, tous deux anciens directeurs d’Anna’s House, basés dans l’ouest du Michigan, ont été licenciés, malgré des commentaires positifs sur leurs performances, d’après le procès. Alicia Dunlap et Aliou Diao ont en effet déposé une plainte, pour "discrimination" contre Anna’s House, affirmant avoir été licenciés sans avertissement sur "la base de la race et de la religion".

Dawud Walid, directeur exécutif du Council on American-Islamic Relations Michigan, a déclaré, lors d’une conférence de presse sur le procès, que ces genres de situations "où nous avons des gens de couleur qui sont manifestement victimes de discrimination et de doubles standards" ne peuvent pas être acceptables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Viré de son poste parce qu’il est « un pur produit d’Allah »

Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.