Viré de son poste parce qu’il est « un pur produit d’Allah »

3 septembre 2022 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.

« Comment ce monsieur peut se définir comme « un pur produit d’Allah » alors que l’Elan est un club catholique à l’origine ? », s’interroge-t-on. Les accusations de prosélytisme lui auraient valu sa révocation. « Le maire nous a expliqué que l’on devait écarter Taqwa, qu’il ne pouvait pas rester manager général. François Bayrou a expliqué qu’un musulman ne serait pas accepté localement et politiquement, car l’Elan est une organisation catholique. Nous avons répondu qu’il était hors de question de virer quelqu’un pour croyance religieuse. Ce n’était pas notre façon de faire ni d’être. Le maire a insisté, nous a répété qu’il fallait qu’on écarte Taqwa », confie à Basket Europe Greg Heuss l’un des deux dirigeants.

À lire : Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

Mais David Bonnemason-Carrère, vice-président du club (et président lorsque le groupe américain CSG était encore propriétaire) a tenté d’apporter des éclaircissements : « […] ses fonctions de directeur général étaient quoi qu’il arrive révocables. De plus, Taqwa, en juillet, après la cession des actions, m’a demandé une somme pour quitter le club. Le 2 août, j’ai reçu une demande de 30 000 euros en guise de porte de sortie. Ce qui est inconcevable au regard de la situation financière du club. Il n’est plus le directeur général et il va faire l’objet d’un licenciement pour motif économique qui concerne trois personnes au sein du club. Il n’est pas visé individuellement, c’est la réalité de la situation financière de notre club qui l’exige. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Un faux musulman condamné pour agression à Nîmes

Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné un quadragénaire à 10 ans de prison pour avoir agressé et braqué une personne âgée à son domicile, à Vergèze, dans le Gard.

France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement

Une femme musulmane vient d’obtenir gain de cause en France pour avoir été licenciée car elle a refusé de retirer son voile. La décision a été rendue la semaine dernière par la...

France : viré d’une centrale nucléaire, un musulman obtient gain de cause

Un technicien de confession musulmane, qui travaillait dans une centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aude, a gagné son procès contre le ministère de la Transition...

Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

L’international marocain Noussair Mazraoui, tout juste arrivé au Bayern Munich, figure sur la photo d’équipe en tenue bavaroise sans tenir un verre rempli de bière. De quoi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.