France : viré d’une centrale nucléaire, un musulman obtient gain de cause

26 décembre 2020 - 22h20 - France - Ecrit par : J.K

Un technicien de confession musulmane, qui travaillait dans une centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aude, a gagné son procès contre le ministère de la Transition écologique. Il sera réintégré avec l’obtention d’une indemnité de 1500€.

Amir, qui travaillait depuis mai 2018, pour le compte d’un prestataire d’EDF, a été congédié en janvier 2019. Après un premier recours administratif en mars 2019, on lui indiqua, qu’il serait inscrit dans le Fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique et qu’il serait connu " pour sa fréquentation de la mouvance salafiste et pour sa proximité avec des individus pratiquant un islam radical ". Mais, il a obtenu satisfaction, mardi 22 décembre 2020, devant le tribunal administratif de Toulouse d’après lequel le ministère " ne se réfère à aucun fait précis et circonstancié qui serait de nature à établir la réalité des relations d’Amir avec des individus pratiquant un islam radical ", fait savoir La Dépêche.

Ainsi, au terme du procès, la justice a ordonné l’annulation de la décision et la réintégration totale du technicien dans la centrale nucléaire dans un délai de deux mois. De plus, l’État est tenu de lui payer 1500€. " C’est une grande nouvelle, j’ai relu la décision au moins dix fois. Je me suis dit qu’il y avait une justice ! ", a affirmé le plaignant à La Dépêche, même s’il a chômé pendant deux ans avant ce jour de victoire.

Pour Sefen Guez Guez, avocat du plaignant, " cette nouvelle victoire illustre les dérives de la prétendue lutte contre la radicalisation où de parfaits innocents voient leur carrière brisée sur la base de simples dénonciations calomnieuses ".

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islamophobie

Aller plus loin

BarakaCity réclame 500 000 euros à la Société Générale

L’ONG BarakaCity s’apprête à déposer une plainte dans contre la Société Générale pour vol et escroquerie.

Canada : une plainte déposée contre un professeur islamophobe

Une plainte a été déposée par des étudiants de la faculté de médecine du premier cycle de l’université MUN contre leur professeur médecin. Il lui est reproché la mention du mot...

Le terrorisme d’extrême droite gagne du terrain

Le nombre de décès causé par le «  terrorisme motivé par l’extrême droite  » a connu une augmentation inquiétante au cours des cinq dernières années, soit un taux de 709% des...

Viré de son poste parce qu’il est « un pur produit d’Allah »

Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.

Dossiers :

France

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CTMF

La fin du ramadan approche. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du jeûne.

La France veut « aider » le Maroc

La France est disposée à accompagner le Maroc dans la réalisation de son nouveau modèle de développement. C’est ce qu’a laissé entendre jeudi dans une déclaration, la porte-parole du Quai d’Orsay.

France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce de l’extension du pass sanitaire à un plus grand nombre de lieux à partir...

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le violent séisme qui a frappé une partie du royaume.

Maroc : plainte contre deux journaux français

Suite à la couverture du tremblement de terre survenu au Maroc, le Conseil national de la presse (CNP) a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de deux journaux français Charlie Hebdo et Libération.

Droits et Justice

HRW plaide pour la non-extradition d’un militant saoudien arrêté au Maroc

L’ONG Human Rights Watch (HRW) demande aux autorités marocaines de ne pas extrader vers son pays, l’activiste saoudien Hassan Al Rabea, arrêté en janvier 2022 à l’aéroport de Marrakech. L’association évoque « un risque sérieux de détention arbitraire ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Grenade : un Marocain arrêté pour usage de faux en vue de l’obtention d’un permis de séjour

La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu frauduleusement une autorisation de séjour et de travail en fournissant divers...

De meilleures conditions de travail pour les MRE d’Arabie Saoudite

L’annulation par l’Arabie saoudite du système de « parrainage » au profit des travailleurs étrangers dont les Marocains, est effective depuis dimanche 14 mars. Cette mesure vise à améliorer les relations entre ces derniers et leurs employeurs.

Incinération d’un Marocain : le tribunal de Nantes face à une dispute familiale

Une famille franco-marocaine qui se dispute le corps d’un proche décédé le 13 novembre en France, où il résidait depuis 1981, s’est retrouvée au tribunal judiciaire de Nantes.

Islamophobie

Agression islamophobe à Dole : la femme d’Adil Sefrioui raconte (Vidéo)

Toujours sous le choc de cette agression raciste, Laetitia, la femme d’Adil Sefrioui raconte une scène violente dans laquelle son mari a failli être volontairement écrasé devant son domicile sous les roues de la voiture de son agresseur qu’il lui...

Des musulmans canadiens appellent les politiciens à combattre l’islamophobie

Meurtrie par la tragédie d’Ontario, la communauté musulmane au Canada veut forcer la main aux politiques afin de faire de la lutte contre la haine et l’islamophobie, une priorité.

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Lille : nouvelle bataille entre le lycée musulman Averroès et la région

C’est un nouveau bras de fer judiciaire qui s’annonce entre le lycée musulman privé Averroès de Lille et la Région des Hauts-de-France. Le président de région a de nouveau bloqué le versement la subvention de l’établissement, et ce malgré le désaveu...

La Nouvelle-Zélande a « le devoir » de soutenir sa communauté musulmane

La Nouvelle-Zélande a une nouvelle fois rendu hommage aux personnes tuées lors des attaques des mosquées de Christchurch. Samedi, au cours de la cérémonie marquant les deux ans de cette tragédie, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a...