Les Etats-Unis acceptent à nouveau les agrumes marocains

10 juin 2016 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis vont reprendre à partir du mois d’octobre prochain, vient d’indiquer l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Dans un communiqué, l’ONSSA annonce la reprise des exportations quelques mois après leur suspension suite à la découverte de larves de la mouche cératite dans un lot de clémentines exportées vers les Etats-Unis.

Depuis cet incident qui est survenu en février dernier, des réunions et des échanges entre l’ONSSA et le Service phytosanitaire Américain (APHIS) se sont déroulées pour tenter de trouver des solutions et arrêter les modalités de la levée de cette suspension.

Après le déplacement d’experts américains au Maroc dans le cadre de deux missions pour contrôler sur le terrain les procédures mises en place pour la gestion de la mouche certatite au niveau des verges et stations de conditionnement, il a été décidé de mettre fin à la suspension.

« Ces visites ont permis aux experts américains de s’informer de près sur les procédures de surveillance et de contrôle mis en place et les garanties offertes par les services phytosanitaires de l’ONSSA et la profession », explique l’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc peut à nouveau reprendre ses exportations d’agrumes vers les Etats-Unis

L’interdiction vient d’être levée. Après huit mois de suspension, le Maroc peut à nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis.

La clémentine marocaine encore interdite aux Etats-Unis

Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.

Des agrumes marocains bloqués en Russie

Quelque 19 tonnes d’agrumes marocains sont bloqués depuis lundi au port Saint-Pétersbourg en Russie par les autorités sanitaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...