Les Etats-Unis vont aider le Maroc à combattre "Tcharmile"

- 20h46 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Agence américaine de coopération internationale aidera les forces de police marocaines à développer leur action sur le terrain pour combattre la recrudescence du phénomène "Tcharmile" dans le périmètre urbain.

D’après des sources citées par le quotidien Al Massae, l’Agence américaine veut former les forces de sécurité marocaines à la lutte contre la criminalité dans les villes, à travers un programme d’entraînements professionnels supervisé par des institutions internationales.

Pour mener à bien cette tâche, l’agence fera appel à l’Institut International d’Enquêtes Criminelles, instance internationale à but non lucratif, dispensant des entraînements sur les enquêtes criminelles.

Au Maroc, les autorités du pays mènent une bataille féroce contre le phénomène dit de "Tcharmile", dont les protagonistes étalent depuis plusieurs semaines leurs sabres et épées, mais aussi leurs butins sur le réseau social américain Facebook.

L’affaire arrivée jusqu’à Interpol, a été saisie aussi par le Roi Mohammed VI, qui a ordonné aux forces de l’ordre de coordonner leurs actions pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité des citoyens.

  • Tcharmil : vers une réforme de la loi sur la détention d'armes blanches

    Le gouvernement marocain s'apprête à déposer un projet de loi interdisant complètement le port d'armes blanches, excepté pour les professionnels comme les bouchers, d'après des sources citées par l'hebdomadaire Al Ousboue. La détention d'armes blanches est déjà condamnée par le code pénal marocain.

  • "Tcharmile", "phénomène de société ou effet de mode éphémère" ?

    "Tcharmile", est-ce un nouveau phénomène de société, ou un effet de mode malsain et éphémère, de jeunes marocains en manque de repères ? Plusieurs jeunes s'affichent ces dernières semaines sur Facebook, pour étaler leurs sabres et épées, mais aussi leurs butins. L'auteur de ces pages a été arrêté mardi par la police à Casablanca.

  • Quand Jouha se prend pour un policier

    Un peintre de bâtiment un peu simple d'esprit de la ville de Targuist, province Al Hoceïma, a eu la brillante idée la semaine dernière de se faire passer pour un policier après avoir terminé son travail. L'homme s'habille en conséquence, et se dirige vers un café et demande à trois clients leurs papiers d'identité.

  • Tcharmil : déjà plusieurs dizaines d'arrestations

    Le 22 avril, les forces de police ont arrêté 61 personnes, dont seulement 20 ont été libérées. Les 41 personnes restantes sont poursuivies pour plusieurs et divers crimes et délits. La lutte contre tcharmile continue de plus belle à Casablanca et ailleurs.

  • Le Roi Mohammed VI ordonne au ministre de l'Intérieur de combattre le crime au Maroc

    Le Roi Mohammed VI a ordonné au ministre de l'Intérieur de "déployer davantage d'efforts pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens" marocains, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Interpol forme la police marocaine pour combattre le crime organisé

    Lundi dernier a vu le commencement de séances de formation pour lutter contre les crimes organisés, adressés aux policiers de la région MENA, et initiés par Interpol. Cette 6ème édition se déroule au Maroc.

  • Le Maroc pourrait ratifier la loi américaine "Fatca" sur le secret bancaire

    Si le Maroc ratifiait la loi fiscale américaine "Fatca", les Etats-Unis pourront bientôt avoir accès aux informations bancaires de leurs ressortissants installés au Royaume. La législation qui devrait entrer en vigueur à partir de juillet prochain, a été accepté par beaucoup de pays, mais le Maroc ne se serait pas encore prononcé à ce sujet, du moins pour l'instant.

  • Tcharmil, suicide et limogeage

    Le ministère de l'Intérieur a annoncé, la semaine dernière, le rappel au service central à Rabat, du caïd de Sidi Bettach, suite au suicide d'un jeune homme à qui l'on a coupé les cheveux de force, dans une vague d'arrestations policières pour combattre le Tcharmil. Le père du caïd, un Général de l'armée, aurait même été démis de ses fonctions. L'enquête est en cours.

  • Enquête : les Marocains soutiennent de moins en moins la politique américaine

    L'image des Etats-Unis d'Amérique au Maroc aurait été sérieusement écorchée en 2013. Le Royaume figure même parmi les dix pays au monde où la popularité de l'Amérique aurait enregistré les plus fortes baisses, d'après un sondage d'opinion réalisé par l'institut américain Gallup.

  • Tcharmil : 1 mois de prison et 100.000 dh d'amende pour un Chinois vendeur de sabres

    Il ne fait pas bon de vendre des armes blanches par les temps qui courent. A Casablanca, un commerçant chinois vient d'être condamné à un mois de prison ferme et 100 000 Dirhams d'amende pour « détention d'armes sans autorisation ». L'homme avait avait en stock 167 katanas (sabres japonais).