Les Etats-Unis ont interdit l’entrée à des musulmans canadiens

3 septembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

De nationalité canadienne, six musulmans ont été interdits d’entrée sur le territoire américain au cours de ces dernières semaines. Interpellés pour statuer sur ces cas, leurs avocats ont de la peine à comprendre cette situation.

Diverses fortunes pour ces six musulmans canadiens. Leurs parcours ont certes des points communs mais ils ne se ressemblent pas.

L’imam Ally et Vali n’ont pas pu réaliser leur projet de voyage aux Etats-Unis. Le premier allait honorer de sa présence le mariage de la fille d’un ami alors que le second y allait pour faire quelques achats, en prévision de l’Aïd el-Adha. Le premier, d’origine guyanaise, après avoir été soumis à de nombreux interrogatoires avec les membres de sa famille, s’est vu opposer une fin de non-recevoir pour son entrée aux Etats-Unis. Son patronyme, qui ressemblait à celui d’un criminel, serait en cause. Quant au second, un Irakien d’origine, a tout simplement été bloqué en raison de ses précédents voyages non justifiés.

En plus de ces deux Imams, quatre autres ont été confrontés au même problème. Ils ont donc confié leurs cas aux avocats de Caruso Guberman Appleby, une firme torontoise spécialisée en Droit de l’Immigration

Pour l’un de ceux-ci, Joel Guberman, ce cas est une première en 40 ans de carrière. Il est plus encore surpris lorsqu’il constate que la Guyane et l’Irak ne figurent pas sur la liste des sept pays à majorité musulmane interdits de visite aux USA, selon le fameux décret du Président américain, Donald Trump.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...