Les Etats-Unis appellent leurs ressortissants à « plus de prudence » au Maroc

- 18h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Etats-Unis d’Amérique viennent de suivre les pas du Royaume-Uni en augmentant d’un cran le niveau d’alerte concernant la destination Maroc. Cela à l’attention des voyageurs américains.

Il y a quatre niveaux d’alerte dans le système utilisé par les USA à l’attention des voyageurs américains souhaitant aller dans un pays étranger. Le niveau 1 concerne les « conditions normales ». Pour sa part le niveau 2 indique qu’il faut faire preuve de « plus de prudence ». Le niveau 3 appelle tout bonnement à « Reconsidérer de voyager ». Et finalement, bien-entendu, le niveau 4 dit clairement : « éviter de voyager ».

Les voyages au Maroc avaient alors droit au niveau 1, c’est-à-dire qu’on pouvait y compter sur « des conditions normales ». Mais cela vient de changer. Pour l’Oncle Sam, il convient à présent aux voyageurs américains de faire preuve de « plus de prudence ».

L’office américain des affaires consulaires explique sur sa page web officielle : « Des groupes terroristes continuent de préparer des attentats au Maroc et pourraient frapper à tout moment en ciblant des lieux touristiques, des stations de transport, des marchés et des centres commerciaux ainsi que des locaux administratifs ».

En outre, il est demandé aux touristes américains et aux voyageurs généralement de « rester vigilants dans les lieux fréquentés par les occidentaux, d’éviter les manifestations de foules, de s’inscrire au programme « Smart Traveler » (STEP) pour recevoir des alertes et faciliter leur localisation en cas d’urgence, de consulter les comptes Twitter et Facebook du département d’Etat ».

Et enfin, il faudrait pour ces mêmes voyageurs avoir « un plan d’urgence pour les situations inattendues ».

  • Les États-Unis appellent leurs ressortissants au Maroc à la vigilance

    Dans un message d'alerte de sécurité, publié sur le site de l'ambassade américaine à Rabat, les États-Unis appellent les ressortissants américains au Maroc à la vigilance en raison des derniers événements liés au bras de fer entre l'USA et l'Iran.

  • États-Unis : le Maroc classé pays à risque élevé pour les voyageurs

    Le Maroc est désormais classé par les États-Unis dans la catégorie 3 à risque élevé pour les voyageurs. C'est ce qui ressort des dernières directives relatives au Covid-19 du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

  • Les professionnels anglais rassurent les touristes sur la destination Maroc

    Alors que le Foreign office (affaires étrangères) anglais avait qualifié de « très probable » la possibilité d'actes terroristes au Maroc, mettant ainsi en garde les britanniques (et autres) souhaitant s'y rendre, The Telegraph, média anglais, vient dire tout l'inverse !

  • Meghan et Harry au Maroc : les autorités britanniques craignent des attaques terroristes

    Alors que le Prince Harry et Meghan Markle s'apprêtent à venir au Maroc, des médias anglais, relayant des sources gouvernementales, commencent à parler d'attaques terroristes probables visant le Royaume. Ils appellent leurs ressortissants à la plus haute vigilance. Effrayant…

  • Les Etats-Unis annulent les visas de plusieurs Marocains

    Le visa américain, délivré récemment à plusieurs Marocains et, annulé, par la suite, par les services du Consulat américain à Casablanca, fait polémique. Le Porte-parole de l'Ambassade des Etats-Unis au Maroc, Joshua Waggener, a apporté des clarifications sur la situation.

  • Les États-Unis mettent en garde les Américains présents au Maroc

    L'ambassade des États-Unis à Rabat a alerté les Américains sur la propagation du coronavirus au Maroc. Elle les appelle à reconsidérer leurs projets de voyage en tenant compte de la situation épidémiologique.

  • Un rapport américain s'alarme de la situation sociale au Maroc

    Certains secteurs stratégiques au Maroc, notamment la santé, le transport et la sécurité, continuent de vivre une conjoncture critique et surtout déplorable, selon les conclusions d'un rapport publié en fin de semaine par la chambre des représentants des États-Unis pour la sécurité extérieure.

  • Sous la pression des Etats-Unis, le Maroc renonce aux S400 russes

    Au départ très intéressé par le système antiaérien russe "S400" qui est considéré comme étant le meilleur au monde, le Maroc optera finalement pour le "Patriot MIM-104" américain. En réalité, la menace américaine d'appliquer la loi GAATSA à tout pays ayant conclu des accords militaires avec la Russie aura lourdement pesé dans la balance.

  • Le Maroc est l'un des pays les plus sûrs du monde arabe

    Le Maroc est un pays sûr. C'est ce que vient d'indiquer le département d'État américain dans son nouveau système dédié aux voyageurs dans lequel il le classe dans la Catégorie 1.

  • L'ONCF se plie en quatre pour l'Aid Al Fitr

    Pour gérer au mieux la forte affluence des voyageurs souvent constatée durant la période de l'Aïd Al fitr, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé mercredi avoir concocté un plan de transport "spécial Aïd Al fitr".