Recherche

Etats-Unis : un scandale de corruption éclabousse le Maroc

© Copyright : DR

3 avril 2019 - 14h00 - Monde

Impliqué dans des affaires de corruption avec des responsables gouvernementaux de plusieurs pays dont le Maroc, le groupe allemand "Fresenius Medical Care" a été sommé de payer une amende de 231 millions de dollars, selon le département américain de la justice.

Groupe allemand avec des branches au niveau international, "Fresenius Medical Care" est spécialisé dans les dialyses et les thérapies extracorporelles.

D’après l’agence de presse Reuters, la société allemande aurait cherché à décrocher le contrat de gestion des centres de dialyse dans les hôpitaux militaires au Maroc, en contrepartie d’ "une commission fictive" remise à un responsable marocain, de l’ordre de 10% de la valeur globale du marché.

Le département américain de la justice indique que la firme allemande a également reconnu être impliquée dans des affaires de pots-de-vin dans d’autres pays que le Maroc, notamment l’Angola, l’Arabie saoudite et l’Espagne, entre 2006 et 2017.

Toujours selon l’agence Reuters, un règlement des accusations à l’amiable a été proposé à condition que Fresenius s’acquitte des amendes de 84 millions de dollars et de 147 millions de dollars respectivement au département américain de la justice et à l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés boursiers.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact