Maroc : l’armée ouvre une enquête après un scandale de corruption

7 avril 2019 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces armées royales (FAR) viennent d’annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire suite aux révélations publiées il y a quelques jours par le Département de la Justice américain sur des versements de pots-de-vin de l’entreprise allemande Fresenius.

Ces pots-de-vin étaient versés à des responsables marocains en vue d’obtenir des marchés dans les hôpitaux militaires du royaume. « Une instruction judiciaire a été ouverte suite aux éléments d’information sur des faits survenus entre 2006 et 2012 portant sur des présomptions d’actes de corruption qui auraient entaché les marchés publics », indique l’État-major des FAR dans un communiqué.

L’ensemble des cadres cités dans cette affaire seront auditionnés, dont « un ancien officier ayant exercé au service de santé militaire, précisent les FAR, notant que les « investigations seront menées à l’effet d’établir les faits précis se rapportant à cette affaire et ce conformément aux dispositions réglementaires et judiciaires en vigueur ».

Selon le Département d’Etat américain, la société allemande Fresenius aurait cherché à décrocher le contrat de gestion des centres de dialyse dans les hôpitaux militaires au Maroc, en contrepartie d’ "une commission fictive" remise à un responsable marocain, de l’ordre de 10% de la valeur globale du marché.

Pour ces faits, la firme allemande doit s’acquitter d’une amende de 231 millions de dollars, 84 millions de dollars au profit du département américain de la justice et 147 millions à l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés boursiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Corruption - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : le mea-culpa de Fresenius Medical Care après les affaires de corruption

Fresenius Medical Care, impliqué dans des affaires de corruption au Maroc mais aussi ailleurs, afin d’obtenir des marchés, affirme avoir radicalement changé. En outre, selon le...

Etats-Unis : un scandale de corruption éclabousse le Maroc

Impliqué dans des affaires de corruption avec des responsables gouvernementaux de plusieurs pays dont le Maroc, le groupe allemand "Fresenius Medical Care" a été sommé de payer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).