Mohammedia : un pot-de-vin de 1500 dirhams fait tomber un gendarmme

3 novembre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un gendarme en fonction à la brigade de Mohammedia a été pris en flagrant délit de corruption, suite à une opération menée par la Brigade de la police judiciaire de Casablanca.

Le numéro vert mis en place par la présidence du parquet pour dénoncer la corruption continue de faire tomber des têtes. Une plainte a été récemment déposée via le numéro par une personne qui affirme faire l’objet d’un chantage de la part d’un gendarme. La plainte a immédiatement été transférée au procureur du roi près de la Cour d’appel de Casablanca qui a ensuite ordonné l’ouverture d’une enquête, rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Maroc : un pot-de-vin de 3 000 dirhams envoie un fonctionnaire en prison

Une opération en coordination avec la victime et le parquet de Mohammedia a été lancée afin de faire tomber l’accusé. Le plaignant s’est présenté au rendez-vous convenu avec le gendarme dans un café de la ville, avec des billets tracés. Mais, à sa sortie des lieux, le gendarme a été interpellé par les enquêteurs qui ont retrouvé sur lui 1500 dirhams constitués des billets précédemment tracés.

À lire : Marrakech : prison ferme pour un élu qui a réclamé un pot-de-vin

En attendant les sanctions et peines qui pourraient être prononcées par la Justice, le gendarme a été mis à pied, son salaire suspendu et ses équipements de travail lui ont été retirés puisqu’il doit faire face à des poursuites pour chantage et corruption. Selon Assabah, le gendarme a demandé à recevoir un pot-de-vin avant de prendre en charge une plainte que voulait déposer la victime.

Sujets associés : Corruption - Mohammedia - Gendarmerie Royale - Plainte

Aller plus loin

Etats-Unis : un scandale de corruption éclabousse le Maroc

Impliqué dans des affaires de corruption avec des responsables gouvernementaux de plusieurs pays dont le Maroc, le groupe allemand "Fresenius Medical Care" a été sommé de payer...

Maroc : deux juges suspendus pour corruption

Deux juges ont été suspendus hier par le ministère de la Justice marocain, après le dépôt de plainte d’une femme les accusant d’avoir réclamé des pots-de-vin pour qu’ils...

Des accusations de corruption dans la campagne électorale marocaine

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, accuse le Rassemblement national des indépendants (RNI) d’ « inonder la scène politique avec...

Maroc : un pot-de-vin de 3 000 dirhams envoie un fonctionnaire en prison

Un employé de la direction régionale des eaux et forêts à Sidi fini, est tombé dans les filets des éléments de la police judiciaire, mardi 5 mai au matin, suite à une affaire de...

Dossiers :

Corruption

L’ancien ministre marocain, Mohamed Moubdii, restera en prison

La chambre pénale de la Cour d’appel de Casablanca a tranché : Mohamed Moubdii, ancien ministre et ex-maire de la ville de Fqih Bensalah, reste sous les verrous. Malgré les efforts de son avocat, la cour a décidé de le maintenir en détention.

Tanger : un enregistrement sonore fait plonger un policier pour tentative de falsification

Un homme d’affaires marocain voulant se débarrasser de l’une des responsables de son entreprise et un notaire, a soudoyé un policier afin qu’il falsifie un rapport d’expertise et ainsi les compromettre. Mais leur petit arrangement sera dévoilé par un...

Un commissaire de police interpellé pour corruption à Rabat

Une enquête judiciaire a été diligentée, lundi, à l’encontre d’un commissaire principal de police judiciaire exerçant dans un district de sûreté à Rabat, pour soupçon de corruption dans l’exercice de ses fonctions.

Projet de lois de finances 2022 : voici les secteurs prioritaires

Le projet de lois de finances 2022 (PLF 2022) se base principalement sur la poursuite des actions déjà engagées. Bien que la crise sanitaire ait bouleversé et secoué les finances publiques, la réalisation des objectifs demeure une priorité.

Procès pour corruption : le juge de Beni Mellal encourt 20 ans de prison

Poursuivi en état d’arrestation, le juge de Beni Mellal qui a été pris en flagrant délit de corruption devrait comparaître prochainement devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers. Telle est la décision prise par la juge d’instruction à...

Mohammedia

Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict il y a quelques jours.

ADM lance les travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le démarrage des travaux d’élargissement à 2×3 voies des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid, et de l’autoroute du contournement de Casablanca.

Le chanteur algérien Reda Taliani hospitalisé au Maroc

Reda Taliani, la star du Raï algérien, a été admis dimanche en soins intensifs dans une clinique privée de la ville de Mohammedia au Maroc suite à des complications liées au grave accident de la route dont il a été récemment victime avec sa famille.

Maroc : une série de violences émaille la campagne électorale

Plusieurs actes de violences ont éclaté dimanche dans plusieurs villes à l’approche des élections législatives, obligeant la gendarmerie royale à intervenir.

Les hammams resteront fermés à Mohammedia

La préfecture de Mohammedia a démenti de manière formelle la « réouverture » des hammams. Elle a invité les promoteurs de ces bains maures à « respecter » les décisions des autorités gouvernementales.

Gendarmerie Royale

Le meurtrier d’un gendarme arrêté à Sidi Bennour

Les enquêteurs de la gendarmerie et du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) ont réussi à localiser et à interpeller le chauffeur qui avait percuté et tué, le 13 septembre dernier, un gendarme près de Guercif. En attendant sa présentation...

Maroc : la villa d’un ancien wali visitée, 200 000 dirhams de bijoux volés

Les éléments de la gendarmerie royale à Témara ont réussi à interpeller une femme de ménage et trois bijoutiers pour leur implication dans le vol de bijoux estimés à 200 000 DH appartenant à l’épouse d’un ancien wali.

Maroc : crash d’un avion de la Gendarmerie royale

Un avion de la gendarmerie royale s’est écrasé vendredi 31 décembre 2021 au large de Dakhla. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

La contrebande de cigarettes au Maroc représente 2%

En 2021, le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain a atteint 1,91 %, en augmentation par rapport à l’année 2020, selon un communiqué de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

L’armée, institution la plus fiable selon les Marocains

Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (Moroccan Institute for Policy Analysis-MIPA).

Plainte

Ukraine : les passeports des étudiants marocains confisqués ?

Les universités où sont actuellement scolarisés les étudiants marocains refuseraient de rendre les passeports. Objectif  : les obliger à payer tous les frais de scolarité pour leur permettre de quitter le pays.

Tarn : de nouvelles attaques islamophobes sur la mosquée de Saint-Juéry

En moins de deux semaines, la mosquée de la ville de Saint-Juéry, près d’Albi (Tarn), a été vandalisée à trois reprises.

Brahim Ghali : la décision du juge ne va pas plaire au Maroc

L’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (Asadedh) et l’activiste sahraoui Fadel Breika qui ont porté plainte contre le leader du Polisario et appelé à son arrestation immédiate avant sa comparution le 1ᵉʳ juin n’ont pas eu gain de...

Des Marocains victimes d’arnaque sur Internet, la police enquête

De centaines de Marocains ont été victimes d’arnaques lors des achats sur internet depuis le début du confinement. Suite à de nombreuses plaintes, la police mène actuellement l’enquête.

Pays-Bas : les musulmans déposent une plainte auprès de l’ONU contre le Parlement

Aux Pays-Bas, les musulmans se disent victimes de discrimination et ont déposé une plainte auprès de l’ONU contre la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers (prenant notamment du Maroc) sur...