Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

24 novembre 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Dans un communiqué, Europa Oil & Gas a annoncé avoir renoncé à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc après que la période initiale de cette licence qui datait du 21 octobre 2020 est terminée. Une décision difficile selon son PDG Simon Oddie.

À lire : Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

« Ce fut une décision difficile de ne pas passer à la première période de prolongation comme le propose Inezgane, qui a un potentiel d’exploration important. Toutefois, le passage à l’étape suivante aurait nécessité de la part d’Europa de s’engager à forer un puits d’exploration, ce que nous ne pouvions justifier sans obtenir un autre partenaire », explique Simon Oddie, PDG d’Europa.

À lire : Repsol et Shell vont chercher du pétrole au Maroc

Et d’ajouter : « Nous avons travaillé sans relâche avec des conseillers pour trouver un partenaire, mais l’appétit du marché pour l’exploration pétrolière en eaux profondes offshore est actuellement très faible et nous n’avons finalement pas réussi. […] Europa s’engage à créer de la valeur pour les actionnaires en constituant un portefeuille équilibré d’actifs d’exploration, d’évaluation et de production au Royaume-Uni et en Irlande atlantique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Gaz

Aller plus loin

Maroc : des incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières

Le Maroc a mis en place une série d’avantages et d’incitations fiscales pour attirer les compagnies pétrolières dont l’expertise est essentielle pour l’exploration du pétrole...

Repsol et Shell vont chercher du pétrole au Maroc

L’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) vient de signer un accord avec les sociétés pétrolières Repsol exploration Tanfit et Shell exploration et production du...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.