100 000 euros pour qui aide à retrouver Jamal, enlevé à Marbella

29 janvier 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La famille de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé en août 2020 à Marbella par un groupe d’hommes déguisés en policiers, offre une récompense de 100 000 euros à toute personne qui fournira des informations permettant de le localiser.

Cette offre vise à faire avancer l’enquête policière qui stagne, explique Javier Muriel, l’avocat de la famille de Jamal, laquelle est désespérée. « Cela fait presque deux ans et demi que nous sommes sans nouvelles de lui », ajoute l’avocat qui rappelle que l’affaire est déjà passée entre les mains de cinq juges et l’enquête, actuellement menée par l’Udyco (Brigade Centrale de stupéfiants) de Malaga, se poursuit dans le plus grand secret.

Depuis le 22 août 2020, date à laquelle Jamal a été enlevé sous les yeux de sa femme, personne n’a contacté la famille pour demander une quelconque rançon. Ce jour-là, Jamal, sa femme et cinq enfants revenaient d’un restaurant à Puerto Banus, à Marbella quand leur véhicule, une Mercedes G-Wagon, a été intercepté par deux véhicules équipés de gyrophares de police et duquel sont sortis huit hommes en uniforme de police, armés, qui ont agressé Jamal à plusieurs reprises avant de l’emmener de force.

À lire : Jamal, kidnappé depuis deux ans à Marbella, toujours recherché

Les enquêteurs penchent pour un règlement de comptes, supposant que Jamal serait impliqué dans des organisations criminelles. Une hypothèse rejetée par sa femme qui souligne que son mari « n’a pas de casier judiciaire ». Il pourrait s’agir aussi d’une confusion avec son oncle, Saïd Chaou, également homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, sous le coup d’une procédure lancée par le Maroc.

Par ailleurs, des enregistrements effectués sur des membres d’un groupe de tueurs à gages français, basé dans la Costa del Sol, ont permis aux enquêteurs d’apprendre que ce réseau était à la recherche d’un Néerlandais d’origine marocaine comme Jamal, évoquant avec précision le type de voiture qu’il conduisait, les endroits qu’il fréquentait, et révélant qu’il devait être attaqué. L’enlèvement de Jamal a eu lieu douze jours après l’enregistrement de ces audios.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Famille - Marbella - Enquête - Enlèvement - MRE

Aller plus loin

Un Français arrêté pour l’enlèvement de Jamal B. à Marbella

Un Français a été arrêté à Fuengirola, dans le sud de l’Espagne, pour sa prétendue implication dans l’enlèvement de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal B....

Affaire Rym Fikri : un Français d’origine marocaine mis en cause

Au total, six personnes, dont un MRE, ont été arrêtées par les éléments de la police judiciaire préfectorale de Casablanca, en lien avec l’enlèvement et l’assassinat du mari de...

Jamal, kidnappé depuis deux ans à Marbella, toujours recherché

La police est toujours à la recherche de Jamal, un Néerlandais d’origine marocaine de 31 ans, enlevé dans la nuit du 22 août 2020 à Marbella alors qu’il rentrait d’un dîner avec...

Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

Après deux ans et demi d’enquêtes, la police a arrêté à Marbella deux individus d’origine française pour leur implication présumée dans l’enlèvement de Jamal O., l’homme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...