Le Maroc observateur aux premiers exercices égypto-russes de défense aérienne (Vidéo)

16 novembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a été invité à titre d’observateur aux premières manœuvres égypto-russes qui se déroulent en Égypte. Ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire entre Rabat et Le Caire.

Les Forces armées royales (FAR) ont, de leur position d’observateur, assisté aux premiers exercices conjoints, "Flèche de l’amitié 1", entre l’Égypte et la Russie qui participent pour la première fois à ce genre d’exercices. Ces manœuvres ont démarré au début du mois, et prendront fin à la mi-novembre, selon Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de défense, qui souligne que le Maroc est représenté à ces exercices de défense aérienne par un haut gradé des FAR.

Au programme, de nombreuses activités dont des partages d’expériences en matière d’entraînement dans le domaine de la défense aérienne ainsi qu’un entraînement à la sécurisation de l’espace aérien et à la défense des objectifs vitaux.

Selon le site, si le Maroc a été invité à ces premiers exercices, c’est non seulement grâce à la coopération militaire entre le Royaume et l’Égypte mais aussi parce que la défense aérienne marocaine a réalisé des progrès notables durant ces dernières années. Des progrès qui, d’après la même source, se traduisent par la création de nouvelles unités disposant de missiles de courte et moyenne portée, en attendant les missiles de longue portée qui seront fournis à partir de 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Intégration - Egypte - Défense - Armement - Vidéos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La marine américaine et la marine royale du Maroc s’entraînent ensemble

La frégate de la Marine royale Mohammed V s’est entraînée aux côtés de l’USS Hershel ’Woody’ Williams au large des côtes atlantiques marocaines, le 15 septembre dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...