Des expatriés français en passe de quitter le Maroc

- 11h30 - France - Ecrit par : I.L

Face à la crise du covid-19, qui a affecté leurs emplois et leurs situations financières et sanitaires, de nombreux expatriés français envisagent de quitter le Maroc pour retourner en France.

Installés au Maroc pour certains, depuis de nombreuses années, les expatriés français au Maroc s’apprêtent à regagner la France pour diverses raisons. Si pour la plupart, cette raison serait due à la pandémie du covid-19, d’autres quittent en raison des difficultés financières dues à la crise du covid-19, ou pour se rapprocher des établissements de soins français.

Anne Genetet, députée LREM des Français de l’étranger, suit de près l’évolution de la situation des expatriés français dans le monde. Officiellement, ils sont 1,8 million, mais dans les faits, on estime qu’ils seraient plutôt près de 3 millions à vivre en dehors de France. Pour la députée, il y a trois catégories d’expatriés qui souhaitent rentrer chez eux. À l’en croire, il y a ceux qui étaient de passage à l’étranger et qui ont demandé à revenir. Il y a ensuite ceux qui sont établis à l’étranger, qui sont très bien installés et qui n’ont aucun projet de retour en France. Et puis , il y a ceux établis à l’étranger et qui se posent la question de rentrer.

Au Maroc, 56 000 Français sont régulièrement inscrits au registre. D’autres expatriés régulièrement installés au Maroc et qui ne vivent pas dans la précarité, ne sont pas concernés par cette mesure du gouvernement français. "On voit l’intérêt de s’y inscrire quand on a un passeport à renouveler, par exemple. Donc, le nombre de Français qui rentreraient est assez difficile à évaluer. Mais on estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de personnes qui pourraient être concernées”, indique-t-elle.

Par ailleurs, une plateforme de téléconsultation, de télémédecine, pour ceux qui seraient vraiment en situation financière difficile, a été mise en place avec un plafond de décaissement mis à la disposition de ces Français de l’étranger.

Il s’agit de l’offre sanitaire, pour plus de 20 millions d’euros, de l’aide sociale à hauteur de 50 millions d’euros, et qui représente 150 euros par famille, plus 100 euros par enfant. “Ce sont les consulats qui distribuent ces aides. C’est un effet domino. Si on n’aide pas toutes ces personnes, ce sont des emplois dans le monde et en France qui vont disparaître. Il faut que l’État aide à passer ce cap. C’est capital et ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu”, a conclu la députée.

  • Il faudra des semaines pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

    Le rapatriement des Français ou Franco-Marocains bloqués à l'étranger, surtout au Maroc ou dans d'autres pays du Maghreb, s'avère actuellement très compliqué, fait savoir Anne Genetet, députée LREM des Français de l'étranger, également médecin de profession.

  • Voici les dates de retour en France et en Espagne des Français bloqués au Maroc

    Après une longue attente, les Français bloqués au Maroc peuvent enfin rentrer en France ou en Espagne. Des voyages sont prévus en ferry pour ces touristes et expatriés suivant un programme bien défini.

  • Des Français et des MRE quittent le Maroc

    Le rapatriement des Français bloqués au Maroc se poursuit sous le regard vigilant des autorités locales et des diplomates français accrédités au Maroc. Plus de 30 000 Français et Marocains résidant en France ont été rapatriés depuis mi-mars, dans le respect des mesures restrictives.

  • Une bonne nouvelle pour les expatriés français vaccinés au Maroc

    Les expatriés français vaccinés au Maroc ou dans d'autres pays sont autorisés à déposer « dès cette semaine » leur demande pour recevoir un QR code dans le cadre de leur retour sur le territoire national. Cette annonce a été faite par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme.

  • Jean-Yves Le Drian fait l'éloge du Maroc

    Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a loué les normes sanitaires imposées par les autorités marocaines dans le cadre des opérations de rapatriement des Français bloqués au Maroc.

  • France : appel à la régularisation des sans-papiers

    Des parlementaires français appellent le gouvernement à la régularisation des sans-papiers à cause du covid-19. Ils sont une centaine dont le Franco-marocain, M'jid El Guerrab, député des Français de l'étranger. Ils ont adressé une lettre au gouvernement pour lui notifier leur demande.

  • Les Français pourraient passer leurs vacances cet été au Maroc

    Les Français pourraient passer les vacances d'été au Maroc et dans des pays européens. C'est ce que révèle une étude comparée de vols Algofly.fr.

  • Coronavirus : près de 10 000 Français encore bloqués au Maroc

    Le Maroc a prolongé ce lundi, l'état d'urgence jusqu'au 10 juin. Une mauvaise nouvelle pour plus de 10 000 Français et Marocains résidant en France qui espéraient l'ouverture des frontières le 20 mai, tel qu'initialement prévu.

  • Les Français bloqués au Maroc payeront plus cher leur retour en France

    La compagnie aérienne Air France a annoncé, dimanche 10 mai, la fin de ses "tarifs spéciaux et plafonnés" pratiqués pour les opérations de rapatriement des Français et binationaux bloqués à l'étranger en raison du covid-19.

  • Automobile : le Maroc est-il concerné par le relocalisation souhaitée par la France ?

    La relocalisation est la condition sine qua non pour que les constructeurs français reçoivent le soutien de l'État pour se relever suite à la pandémie du covid-19. Cette démarche fortement soutenue par le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, concerne de nombreux pays comme le Maroc, où ces constructeurs se sont installés, générant de nombreux emplois.