Le troisième âge plébiscite le Maroc

1er janvier 2008 - 23h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Aux plaisirs qu’apporte ce secteur, sont venus s’ajouter les avantages d’un placement immobilier sûr et fort rentable. La population des retraités européens, généralement composée de Français, Belges et Britanniques, n’a pas hésité longtemps pour acquérir à tour de bras, villas, raids et palais traditionnels. Les atouts du pays ont trait à un ensoleillement quasi-permanent, un dépaysement garanti, une douceur de vivre et une proximité des principales capitales européennes. Le corollaire de toutes ces faveurs a pour noms détente, farniente, villégiature,…

En dehors du coût de la vie moindre que celui de la majeure partie des pays européens, et d’une fiscalité favorable aux retraités, ces acquéreurs d’un nouveau genre, optent pour une résidence au Maroc, très souvent pour réaliser un investissement immobilier rentable. Il est vrai qu’un certain nombre parmi ceux-ci profite de l’importante demande, surtout en location saisonnière.

L’achat d’une seconde résidence au Maroc devient alors synonyme de diversification de son patrimoine et /ou de réalisation d’un investissement locatif intéressant. Les offres de maisons traditionnelles sont disponibles dans toutes les anciennes médinas des grandes agglomérations. Cependant, la palme revient à Fès et à Marrakech.

Généralement, elles sont bien placées au sein des ruelles de la médina, en question. Dans ces riads réaménagés, tout en respectant souvent leur rusticité, où le prestige le revendique à l’authenticité, le foisonnement de l’artisanat marocain, avec des zelliges, panneaux de bois peints ou sculptés, captive le visiteur étranger.

Très richement décorés du plancher, souvent en marbre au plafond, dotés de salons multiples, de terrasses avec vue panoramique, de patio, et d’un microclimat, ils ont un pouvoir « hypnotisant » sur les heureux bénéficiaires qui souvent n’en croient pas leurs yeux. Les prix diffèrent, mais il n’est pas rare de trouver un riad autour de 140.000 euros.

Les grandes maisons, sont aussi proposées. C’est dans la région d’Agadir, que genre de villas est offert. Les prix tournent autour de 110.000 euros ! Le fait que des mécanismes de financement jusqu’à 70% au Maroc pour des résidents, en sus des outils offerts par les banques européennes, viennent enfin expliquer cet engouement.

Les indicateurs du placement

« La lumière du jour, la douceur de vie, et la proximité de Bruxelles m’ont surtout poussé à acheter ma villa ! », soutenait avec assurance ce couple belge, visiblement fier de son placement. Aujourd’hui, le Maroc a la cote pour une retraite paisible, à cause de tout l’environnement dans lequel baigne la demeure, notamment des infrastructures de qualité.

Le Matin - Daouda Mbaye

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.