Le troisième âge plébiscite le Maroc

- 23h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Aux plaisirs qu’apporte ce secteur, sont venus s’ajouter les avantages d’un placement immobilier sûr et fort rentable. La population des retraités européens, généralement composée de Français, Belges et Britanniques, n’a pas hésité longtemps pour acquérir à tour de bras, villas, raids et palais traditionnels. Les atouts du pays ont trait à un ensoleillement quasi-permanent, un dépaysement garanti, une douceur de vivre et une proximité des principales capitales européennes. Le corollaire de toutes ces faveurs a pour noms détente, farniente, villégiature,…

En dehors du coût de la vie moindre que celui de la majeure partie des pays européens, et d’une fiscalité favorable aux retraités, ces acquéreurs d’un nouveau genre, optent pour une résidence au Maroc, très souvent pour réaliser un investissement immobilier rentable. Il est vrai qu’un certain nombre parmi ceux-ci profite de l’importante demande, surtout en location saisonnière.

L’achat d’une seconde résidence au Maroc devient alors synonyme de diversification de son patrimoine et /ou de réalisation d’un investissement locatif intéressant. Les offres de maisons traditionnelles sont disponibles dans toutes les anciennes médinas des grandes agglomérations. Cependant, la palme revient à Fès et à Marrakech.

Généralement, elles sont bien placées au sein des ruelles de la médina, en question. Dans ces riads réaménagés, tout en respectant souvent leur rusticité, où le prestige le revendique à l’authenticité, le foisonnement de l’artisanat marocain, avec des zelliges, panneaux de bois peints ou sculptés, captive le visiteur étranger.

Très richement décorés du plancher, souvent en marbre au plafond, dotés de salons multiples, de terrasses avec vue panoramique, de patio, et d’un microclimat, ils ont un pouvoir « hypnotisant » sur les heureux bénéficiaires qui souvent n’en croient pas leurs yeux. Les prix diffèrent, mais il n’est pas rare de trouver un riad autour de 140.000 euros.

Les grandes maisons, sont aussi proposées. C’est dans la région d’Agadir, que genre de villas est offert. Les prix tournent autour de 110.000 euros ! Le fait que des mécanismes de financement jusqu’à 70% au Maroc pour des résidents, en sus des outils offerts par les banques européennes, viennent enfin expliquer cet engouement.

Les indicateurs du placement

« La lumière du jour, la douceur de vie, et la proximité de Bruxelles m’ont surtout poussé à acheter ma villa ! », soutenait avec assurance ce couple belge, visiblement fier de son placement. Aujourd’hui, le Maroc a la cote pour une retraite paisible, à cause de tout l’environnement dans lequel baigne la demeure, notamment des infrastructures de qualité.

Le Matin - Daouda Mbaye

  • Maroc : l'immobilier haut de gamme attire

    Le Maroc et sa perle Marrakech ne manquent pas d'atouts pour séduire : médinas classées au patrimoine mondial de l'humanité, et villes gorgées de joyaux architecturaux. Le marché immobilier est, avec le tourisme, un des piliers de l'expansion économique du Maroc. « La progression de la demande s'étend à toutes les villes, explique Laurence Vernet, directrice de l'agence Vernet Immobilier. Chaque année, nous sommes de plus en plus sollicités pour des biens situés à Tanger, Fès, Agadir… Même les villes qui n'intéressaient pas les étrangers il y a quelques années, comme Ouarzazate, Dakhla, Oujda, El Hoceima, ont aujourd'hui la cote. »

  • La résidence secondaire au Maroc, un investissement qui accroche

    Ce n'est pas encore l'engouement, mais c'est une niche en plein développement. La résidence secondaire attire de plus en plus de monde, encouragée en cela par les crédits qui couvrent la totalité du financement. Les étrangers sont nombreux à s'intéresser au marché marocain. Il s'agit en particulier de Français, Espagnols, Italiens, Anglais et Russes.

  • Investir dans l'immobilier à Marrakech

    La cité ocre poursuit son développement touristique. La plus jet-set des villes marocaines attire, et pas seulement les people. Construction de petits appartements ou de villas, gros projets immobiliers, rénovations de riads se poursuivent. Pourtant, la frénésie des années précédentes semble un tant soit peu marquer le pas depuis le début de l'année. Les ventes continuent mais sans augmenter.

  • Immobilier : Le choix judicieux de Fès

    La belle endormie se réveille. La capitale culturelle du Maroc fête cette année ses 1 200 ans d'histoire et se refait une beauté. Emblème de sa renaissance, les travaux de l'avenue Hassan-II, la grande avenue de Fès, plantée de centaines de palmiers et agrémentée de fontaines lumineuses monumentales. Les routes sont peu à peu refaites, comme celle qui mène à la station de ski d'Ifrane, ou la route de l'aéroport en train d'être élargie… Longtemps à l'écart du développement touristique, Fès se rattrape au galop.

  • Les riads font toujours rêver

    La folie des riads est loin d'être éteinte, même si elle s'est légèrement calmée à Marrakech. Quoique ! « Je reçois par mail au moins deux demandes hebdomadaires et j'ai deux fois par mois des couples qui viennent sur place visiter des maisons dans la médina », confiait cet agent immobilier.

  • Le Maroc, parmi les dix meilleures destinations immobilières en 2008

    Le Maroc devra figurer en 2008 parmi les dix meilleures destinations mondiales pour les Britanniques en quête de résidence secondaire dans un pays étranger, indique vendredi la compagnie britannique "Buy Association".

  • A Marrakech, encore 20% de plus au mètre carré en 2007 !

    Appartements, riads, villas et autres maisons s'y vendent toujours comme des petits pains. Au début des années 2000, le boom de l'immobilier et du tourisme qu'a connu la ville ocre a laissé sceptiques de nombreux professionnels quant à la pérennité de l'engouement des investissements. Huit années plus tard, les sommes investies en hôtels, appartements et complexes résidentiels continuent d'augmenter.

  • Maroc : Le nouvel eldorado immobilier

    Soleil assuré 300 jours par an, prix qui montent en flèche mais encore raisonnables, pays francophone et francophile, fiscalité avantageuse et vols low-cost : le Maroc est devenu la destination à la mode pour acheter un bien immobilier.

  • Le marché du locatif profite de la hausse des prix de l'immobilier

    Louer ou acheter ? Pour nombre de jeunes, notamment les cadres, mariés ou sur le point de l'être, la question se posait de moins en moins au cours des dernières années. En effet, l'abondance des offres immobilières de vente, notamment de standing, et la facilité d'accès au financement à travers des crédits bancaires à des taux de plus en plus bas, ont poussé les particuliers vers l'achat de logements.

  • Immobilier, ces étrangers qui se payent le Maroc

    La flambée des prix de l'immobilier au Maroc a atteint le point culminant. À l'origine de cette situation, l'intervention des sociétés étrangères et de particuliers qui achètent à tour de bras, des terrains constructibles comme des hectares de terres agricoles. Dans les médinas traditionnelles, ce sont toutes les maisons qui ont un cachet historique qui sont demandées. À Marrakech, la mode des riads n'a pas fait que des heureux, à Fès, à Tanger, partout le phénomène est palpable.