Le troisième âge plébiscite le Maroc

1er janvier 2008 - 23h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Aux plaisirs qu’apporte ce secteur, sont venus s’ajouter les avantages d’un placement immobilier sûr et fort rentable. La population des retraités européens, généralement composée de Français, Belges et Britanniques, n’a pas hésité longtemps pour acquérir à tour de bras, villas, raids et palais traditionnels. Les atouts du pays ont trait à un ensoleillement quasi-permanent, un dépaysement garanti, une douceur de vivre et une proximité des principales capitales européennes. Le corollaire de toutes ces faveurs a pour noms détente, farniente, villégiature,…

En dehors du coût de la vie moindre que celui de la majeure partie des pays européens, et d’une fiscalité favorable aux retraités, ces acquéreurs d’un nouveau genre, optent pour une résidence au Maroc, très souvent pour réaliser un investissement immobilier rentable. Il est vrai qu’un certain nombre parmi ceux-ci profite de l’importante demande, surtout en location saisonnière.

L’achat d’une seconde résidence au Maroc devient alors synonyme de diversification de son patrimoine et /ou de réalisation d’un investissement locatif intéressant. Les offres de maisons traditionnelles sont disponibles dans toutes les anciennes médinas des grandes agglomérations. Cependant, la palme revient à Fès et à Marrakech.

Généralement, elles sont bien placées au sein des ruelles de la médina, en question. Dans ces riads réaménagés, tout en respectant souvent leur rusticité, où le prestige le revendique à l’authenticité, le foisonnement de l’artisanat marocain, avec des zelliges, panneaux de bois peints ou sculptés, captive le visiteur étranger.

Très richement décorés du plancher, souvent en marbre au plafond, dotés de salons multiples, de terrasses avec vue panoramique, de patio, et d’un microclimat, ils ont un pouvoir « hypnotisant » sur les heureux bénéficiaires qui souvent n’en croient pas leurs yeux. Les prix diffèrent, mais il n’est pas rare de trouver un riad autour de 140.000 euros.

Les grandes maisons, sont aussi proposées. C’est dans la région d’Agadir, que genre de villas est offert. Les prix tournent autour de 110.000 euros ! Le fait que des mécanismes de financement jusqu’à 70% au Maroc pour des résidents, en sus des outils offerts par les banques européennes, viennent enfin expliquer cet engouement.

Les indicateurs du placement

« La lumière du jour, la douceur de vie, et la proximité de Bruxelles m’ont surtout poussé à acheter ma villa ! », soutenait avec assurance ce couple belge, visiblement fier de son placement. Aujourd’hui, le Maroc a la cote pour une retraite paisible, à cause de tout l’environnement dans lequel baigne la demeure, notamment des infrastructures de qualité.

Le Matin - Daouda Mbaye

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.