Le troisième âge plébiscite le Maroc

1er janvier 2008 - 23h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Aux plaisirs qu’apporte ce secteur, sont venus s’ajouter les avantages d’un placement immobilier sûr et fort rentable. La population des retraités européens, généralement composée de Français, Belges et Britanniques, n’a pas hésité longtemps pour acquérir à tour de bras, villas, raids et palais traditionnels. Les atouts du pays ont trait à un ensoleillement quasi-permanent, un dépaysement garanti, une douceur de vivre et une proximité des principales capitales européennes. Le corollaire de toutes ces faveurs a pour noms détente, farniente, villégiature,…

En dehors du coût de la vie moindre que celui de la majeure partie des pays européens, et d’une fiscalité favorable aux retraités, ces acquéreurs d’un nouveau genre, optent pour une résidence au Maroc, très souvent pour réaliser un investissement immobilier rentable. Il est vrai qu’un certain nombre parmi ceux-ci profite de l’importante demande, surtout en location saisonnière.

L’achat d’une seconde résidence au Maroc devient alors synonyme de diversification de son patrimoine et /ou de réalisation d’un investissement locatif intéressant. Les offres de maisons traditionnelles sont disponibles dans toutes les anciennes médinas des grandes agglomérations. Cependant, la palme revient à Fès et à Marrakech.

Généralement, elles sont bien placées au sein des ruelles de la médina, en question. Dans ces riads réaménagés, tout en respectant souvent leur rusticité, où le prestige le revendique à l’authenticité, le foisonnement de l’artisanat marocain, avec des zelliges, panneaux de bois peints ou sculptés, captive le visiteur étranger.

Très richement décorés du plancher, souvent en marbre au plafond, dotés de salons multiples, de terrasses avec vue panoramique, de patio, et d’un microclimat, ils ont un pouvoir « hypnotisant » sur les heureux bénéficiaires qui souvent n’en croient pas leurs yeux. Les prix diffèrent, mais il n’est pas rare de trouver un riad autour de 140.000 euros.

Les grandes maisons, sont aussi proposées. C’est dans la région d’Agadir, que genre de villas est offert. Les prix tournent autour de 110.000 euros ! Le fait que des mécanismes de financement jusqu’à 70% au Maroc pour des résidents, en sus des outils offerts par les banques européennes, viennent enfin expliquer cet engouement.

Les indicateurs du placement

« La lumière du jour, la douceur de vie, et la proximité de Bruxelles m’ont surtout poussé à acheter ma villa ! », soutenait avec assurance ce couple belge, visiblement fier de son placement. Aujourd’hui, le Maroc a la cote pour une retraite paisible, à cause de tout l’environnement dans lequel baigne la demeure, notamment des infrastructures de qualité.

Le Matin - Daouda Mbaye

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...