Expropriation des membres de la famille royale marocaine
Le gouvernement de Saâdeddine El Othmani a décidé d’exproprier des membres de la famille royale. Une décision a été prise dans ce sens.
Avant la passation des pouvoirs entre Saâdeddine El Othmani et son successeur Aziz Akhannouch, l’ancien chef du gouvernement avait signé un décret d’expropriation pour cause d’utilité publique. Parmi les victimes de cette expropriation se trouvent les El Khattabi, une famille du symbole de la résistance rifaine contre les Espagnols.
Le gouvernement sortant avait besoin de terres pour l’agrandissement de l’Aéroport Acharif Al-Idrissi d’Al Hoceïma. Dans ce sens, Saâdeddine El Othmani avait signé un décret d’expropriation pour cause d’utilité publique. Des familles ont été ainsi dépossédées de plusieurs hectares privés dans la commune de Aït Youssef Ouali, rapporte Magrheb Intelligence. Une dizaine des membres de la famille d’Abdelkarim El Khattabi figurent parmi les victimes d’expropriation.
À lire : Expropriation des membres de la famille royale marocaine
Signée le 8 septembre dernier, la décision porte la contre-signature de l’ex-ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, désormais ministre de l’Économie et des finances dans le gouvernement d’Akhannouch. L’Office national des aéroports (ONDA) fera exécuter cette décision.
Aller plus loin
Le gouvernement de Saâdeddine El Othmani a décidé d’exproprier des membres de la famille royale. Une décision a été prise dans ce sens.
Le retour de Saâdeddine El Othmani à son métier de psychiatre sera effectif dans les tout prochains jours. L’ex-chef du gouvernement s’apprête à rouvrir son cabinet situé en...
Une nouvelle proposition de loi relative aux expropriations immobilières pour utilité publique est actuellement sur la table des parlementaires. Elle vise à obliger l’État ou...
Une proposition de loi, déposée le 4 février 2020 à la Chambre des représentants, et transférée le 17 février 2020 à la Commission justice, législation et droits de l’homme de...
Ces articles devraient vous intéresser :