Les F16 marocains équipés de moteurs américains

24 juillet 2010 - 11h09 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après le succès remporté au salon aéronautique du Bourget en 2009 en France, le Maroc confirme sa volonté d’élargir son offre aéronautique en matière d’investissement en participant pour la première fois au Farnborough International Airshow, organisé du 19 au 25 juillet en Grande Bretagne.

Parmi les plus prestigieux salons mondiaux de l’aéronautique, le Farnborough compte cette année tous les géants de l’aéronautique au monde, d’où la participation marocaine qui s’est soldée par la concrétisation de plusieurs contrats dans le domaine aéronautique.

La plus grande nouveauté sera l’équipement en moteurs "F100 Engine", du constructeur américain Pratt & Whitney, des avions F-16 du Maroc. L’installation de ces moteurs, qui coûtera 145 millions de dollars au Royaume, devrait réduire de 30% les coûts d’entretiens des appareils.

Rappelons que quelques 90 entreprises du secteur sont implantées au Maroc, où elles investissent environ 450 millions de dollars et génèrent un chiffre d’affaires à l’export de 800 millions de dollars pour près de 8000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Grande-Bretagne - Salon - Défense - Armement - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.