Recherche

F16 vs Rafale : Les détails de l’offre américaine au Maroc

© Copyright : DR

1er octobre 2007 - 23h23 - Maroc - Par: Bladi.net

Face aux 18 Rafale proposés par Dassault, la proposition américaine se compose de 12 ou 24 avions F-16, neufs ou de seconde main. Dans tous les cas, la parité actuelle entre l’euro et le dollar défavorise l’offre française.

Alors que l’incertitude continue de planer sur le choix que doit faire le Maroc en matière d’avions de chasse, on en sait un peu plus désormais sur la proposition américaine. Elle se composerait de deux volets, selon nos informations. Le premier repose sur des F-16 de Lockheed Martin neufs : 12 pour 1,3 milliard de dollars, ou le double - soit 24 appareils - pour 2,1 milliards. Le second volet porte sur les mêmes quantités, mais avec des avions de seconde main, pour 1 et 1,6 milliard respectivement.

En face, l’offre française est basée sur 18 Rafale de Dassault pour environ 2 milliards d’euros (2,85 milliards de dollars). Même si une comparaison stricto sensu est difficile sans connaissance précise des clauses (niveau de maintenance, révision de prix,...) et que les deux avions ne sont pas complètement comparables, la parité euro / dollar joue clairement en défaveur du camp français. Mais, in fine, ce seront des considérations politiques qui feront (ou qui ont déjà fait) la différence. Rappelons que Nicolas Sarkozy doit en principe se rendre au Maroc mi octobre.

Les EchosAlain Ruello

Mots clés: États-Unis , Défense - Armement , Dassault

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact