La folie Facebook s’emparera-t-elle du Maroc ?

9 septembre 2007 - 19h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Lorsqu’il a lancé la première version de Facebook (trombinoscope en français), Mark Zuckenberg n’avait pas 20 ans. Cet étudiant de Harvard a d’abord voulu créer un site qui permettrait aux étudiants de partager entre eux les fruits de leurs travaux. C’était en 2004.

Rapidement, le réseau s’est étendu à d’autres lycées, collèges et universités américains. On y accédait cependant par invitation seulement. Depuis mai dernier, Facebook s’est ouvert au grand public. Aujourd’hui, le site compte 31 millions de membres, et arrive second derrière MySpace. Il détient la sixième plus grosse audience du Net, après Google. Chaque semaine, il accueille 100.000 nouvelles recrues.

En 2006, son chiffre d’affaires était estimé à plus de 50 millions de dollars US. Son entrée en Bourse, selon plusieurs spécialistes, serait imminente.
Le principe est simple : l’internaute s’inscrit sous son véritable nom, et fournit certaines informations personnelles. Lieu de naissance, établissement scolaire fréquenté, etc. Facebook le dirige ensuite vers les « networks » qui correspondent le mieux à son profil. Là, des centaines de gens sont également inscrits. On peut retrouver des amis, découvrir des membres de la famille qu’on a jamais vus, etc. Avec sa popularité grandissante, le site a attiré plusieurs prestataires de services qui s’y sont greffés. Ainsi, les amis virtuels peuvent partager entre eux des pièces musicales et même… se prêter de l’argent ! Certains chasseurs de têtes utiliseraient le trombinoscope pour recruter !

Facebook se distingue de MySpace par le fait qu’il s’adresse surtout aux « enfants de bonnes familles ». En effet, c’est surtout via leur parcours académique qu’il met les internautes en réseau. Pour l’instant, le network marocain ne compte que 4.000 inscrits. Mais avec le nombre de Marocains qui sont déjà partis étudier à l’étranger, la nouvelle coqueluche du Net a sans doute un brillant avenir devant elle.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.