Fadila Maaroufi menacée d’une «  mort lente et douloureuse »

16 juillet 2021 - 07h40 - Ecrit par : A.S

La directrice de l’Observatoire des fondamentalismes, Fadila Maaroufi a reçu de nouvelles menaces de mort, mais celles-ci paraissent bien plus effrayantes que les précédentes. Même si la belgo-marocaine fait face fréquemment à de telles attaques, la violence que dégage la vidéo reçue l’a poussée à déposer plainte.

«  Quelques secondes de visionnage m’ont parues interminables tant l’horreur véhiculée par les images était insoutenable. Il s’agissait d’exécutions par décapitations filmées au ralenti. » Voilà la description que fait Fadila Maaroufi, directrice de l’Observatoire des fondamentalismes de Bruxelles, des nouvelles menaces dont elle fait l’objet depuis le début du mois, rapporte La Dernière Heure.

À lire : Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

« Probablement des soldats de Daech. J’ai tout de suite envoyé les liens à mon avocat pour un suivi. Ce n’est pas la première menace de mort que je reçois, mais celle-ci a quelque chose de particulier. L’auteur a choisi ses mots avec soin, c’est très bien écrit et la vidéo provient d’un site ou moteur de recherche probablement difficile à trouver, à moins d’avoir des intentions malsaines », a-t-elle posté sur Facebook.

À lire : Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le message qui accompagnait la vidéo lui souhaitait «  une mort lente et douloureuse  », explique Fadila Maaroufi au journal La Capitale. Elle a déposé plainte auprès de la police et espère que les autorités ne laisseront pas celle-ci se perdre dans les tiroirs comme ce fut le cas d’une précédente qu’elle a déposée dans les mêmes conditions.

Entre autres activités, Fadila Maaroufi anime depuis 2016 des séminaires et conférences sur le thème de la radicalisation. Elle entend combattre ce qu’elle appelle « l’islam politique ». Et ce sont ses positions qui lui valent aujourd’hui des critiques et des menaces de mort.

Tags : Belgique - Menaces - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux...

Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et son parti Génération.s ont réclamé, samedi, la protection du maire de Trappes, Ali Rabeh, cible d’un "déferlement de...

Daech menace de mort les acteurs de « Mossoul », un film tourné au Maroc

Des acteurs du film “Mossoul” tourné au Maroc et diffusé sur Netflix sont menacés de mort par l’organisation terroriste Daech.

Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

Le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné un Marocain de 36 ans à un an et demi de prison pour menaces de mort réitérées envers la mère de ses...

Nous vous recommandons

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Au Maroc, le couvre-feu passe à 21h

Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures sanitaires restrictives, notamment un couvre-feu national de 21h à 5h, une interdiction de sortie ou d’entrée depuis Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces mesures qui vont entrer en vigueur mardi 3 août...

Fouzi Lekjaa promet un accueil royal à l’Équipe d’Algérie à Marrakech

À la veille du match Burkina Faso – Algérie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et qui va se jouer le 7 septembre à Marrakech, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) entend réserver un accueil royal aux Algériens, sans tenir...

Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix

À Marrakech, les prix s’envolent au grand désarroi des citoyens et même des touristes qui ne comprennent pas cette surenchère entretenue par des commerçants cupides et des prestataires qui gonflent à souhait le coût de leurs différents...

Ryanair lance la ligne Paris-Beauvais/Agadir

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais dans le cadre de son programme hivernal.

Maroc : ils trouvent 40 000 dollars par hasard, et les confient à la police

À Fès, deux mineurs ont rapporté 40 000 dollars à la police après avoir découvert l’argent à proximité d’un supermarché très connu dans la ville.

Si le départ de Ryanair du Maroc se confirme, de nombreuses liaisons seront supprimées

Si le départ de Ryanair du Maroc est confirmé en mai prochain, en raison des désaccords avec les autorités marocaines, cinq liaisons avec Tanger seront définitivement supprimées.

Sebta et Melilla : l’obligation de visa aux Marocains prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé d’un mois à compter de ce mercredi 15 juin, la mesure exigeant aux Marocains le visa avant d’entrer à Sebta et Melilla.

Le rapeur Niska préfère la discrétion de Marrakech

Le vendredi 5 novembre dernier, le rappeur français d’origine congolaise Niska a fait son retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé « Le monde est méchant ». Avec ce nouvel opus composé de 17 titres, [le rappeur installé depuis quelque temps...

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.