Bruxelles : Fayçal Cheffou arrêté une nouvelle fois par la police belge

16 juin 2021 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : J.D

Un prévenu atypique a été arrêté lundi soir par la police bruxelloise. Fayçal Cheffou, ce journaliste rendu célèbre dans son pays, par son arrestation par erreur dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Bruxelles, a été à nouveau interpellé aux abords de l’ambassade américaine de la capitale belge.

Fayçal Cheffou, patron d’un média en ligne lancé l’année dernière, a été arrêté par la police alors qu’il tournait une vidéo « live » de riverains bloqués par la police au niveau du secteur de l’ambassade américaine, révèle le journal Le Soir.

L’information est confirmée par le parquet et Me Olivier Martins, avocat du journaliste belge, qui avoue n’avoir pu rencontrer son client, depuis son interpellation. Ses confrères dénoncent quant à eux, une disparition sur la personne de Cheffou, «  mis arbitrairement en garde à vue pour avoir simplement exercé son métier…  », peut-on lire sur le site de Cité24. Mardi, le média a relayé une vidéo dans laquelle un activiste s’inquiétait de la vie de Fayçal qui, selon lui, pourrait faire les frais d’une mise à mort, une pratique en vogue dans les commissariats, dénonce cet activiste dans la vidéo. «  Ne faisons pas de Fayçal, un énième damné de la mort policière !  », écrit l’homme en commentaire de sa vidéo.

A lire : Attentats de Bruxelles : Fayçal Cheffou définitivement blanchi

Lundi soir, plusieurs riverains de la zone de l’ambassade américaine à Bruxelles étaient empêchés de rentrer chez eux en attendant le passage du convoi du président Joe Biden arrivé au sommet de l’Otan, avait rapporté en direct Fayçal Cheffou, sur la chaîne Cité 24 dont les studios se trouvent juste à côté de la scène.

À un moment, une policière lui demande de reculer de 50 mètres. “Ici visiblement, les policiers ont inventé des règles”, s’indigne le vidéaste toujours en direct. La policière veut ensuite contrôler son identité. En réaction, Fayçal Cheffou demande à son tour l’identité de la policière. Cette dernière accepte et laisse s’approcher Fayçal Cheffou pour filmer son matricule. C’est alors que les images se bousculent et que l’on entend le vidéaste sommer la policière de ne pas prendre son téléphone. La vidéo s’interrompt brusquement. Fayçal venait d’être arrêté par la police.

L’homme n’est pas à sa première interpellation, rappelle Le Soir. Le 31 janvier dernier, alors qu’il couvrait une manifestation contre les mesures Covid, Fayçal Cheffou avait été placé par la police assis, les mains attachées dans le dos et le visage couvert, très près d’une déjection de cheval, selon un article de Cité 24.

Il a été également la cible de la police en mars à Saint-Josse pendant qu’il filmait une interpellation. Son domicile avait par ailleurs été perquisitionné dans une procédure judiciaire le concernant. La justice montoise lui reproche en effet d’avoir usurpé la fonction de journaliste en présentant une fausse carte de presse au procès de la petite Mawda, tuée d’un coup de feu lors d’une course-poursuite entre la police et un véhicule transportant des migrants en mai 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Enquête - Arrestation

Aller plus loin

Attentats à Bruxelles : le parquet veut juger huit personnes en assises

Un document de 57 pages en guise de réquisitoire de renvoi dans le dossier des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Le parquet fédéral requiert le renvoi en assises de huit...

Attentats de Bruxelles : Fayçal Cheffou définitivement blanchi

Fayçal Cheffou, l’inculpé confondu à tort avec "l’homme au chapeau", l’un des terroristes des attentats du 22 mars 2016, a bénéficié d’un non-lieu devant la chambre du conseil...

Attentats de Bruxelles : les excuses de la justice à Fayçal Cheffou, quatre ans après

Fayçal Cheffou fait partie des trois suspects des attentats du 22 mars 2016 à propos desquels la Chambre du Conseil de Bruxelles est invitée à prononcer un non-lieu. Il s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...