Attentats de Bruxelles : les excuses de la justice à Fayçal Cheffou, quatre ans après

11 décembre 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Fayçal Cheffou fait partie des trois suspects des attentats du 22 mars 2016 à propos desquels la Chambre du Conseil de Bruxelles est invitée à prononcer un non-lieu. Il s’est présenté pour laver son honneur et retrouver l’innocence perdue.

La chambre du conseil de Bruxelles examine cette semaine le renvoi devant les assises de plusieurs suspects des attentats du 22 mars 2016. Le ministère public fédéral envoie huit suspects devant la cour d’assises, deux autres devant le tribunal correctionnel, et pour trois autres, dont Fayçal Cheffou, la chambre est priée de prononcer un non-lieu.

Durant quatre jours en 2016, cet homme a été confondu avec l’homme au chapeau vu sur les caméras de vidéo-surveillance de l’aéroport de Zaventem rappelle RTL Info, ajoutant qu’avant de connaître la véritable identité de l’homme au chapeau, à savoir Mohamed Abrini, Fayçal Cheffou est inculpé par le Parquet et l’est demeuré jusqu’à aujourd’hui.

Au terme de son réquisitoire de 57 pages, le Parquet confirme sa demande de trois non-lieux, des excuses en sus, raconte l’avocat de Cheffou, Olivier Martins : "Le magistrat fédéral a présenté ses excuses en disant que toutes les excuses présentées ne répareront pas le calvaire qu’il a vécu. Ces paroles nous les attendons depuis le premier jour de son incarcération. Personnellement, je n’ai jamais cru en la culpabilité de Monsieur Cheffou."

À l’issue de son passage devant la Chambre du Conseil, Cheffou exulte : "Entendre des excuses, ça fait beaucoup de bien. J’ai un poids qui est tombé aujourd’hui, ça me fait beaucoup de bien. Ça a été un cauchemar. Je dois systématiquement répéter que ce n’était pas moi. On me fait le reproche que je ne peux pas être inculpé si je n’ai rien à voir. Cela a été très difficile psychologiquement."

Fayçal Cheffou est sorti d’affaire grâce aux empreintes laissées sur le charriot de l’aéroport, confirmant ainsi que l’homme au chapeau n’était pas lui. Après plusieurs reports, en raison de la crise sanitaire, un éventuel procès d’assises aura très probablement lieu, à une date non encore précisée, conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice

Aller plus loin

Attentats de Paris : la justice belge auditionne les complices d’Abdelhamid Abaaoud

La justice belge a entamé depuis le mardi 2 février, l’examen des charges qui pèsent sur 20 complices présumés des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cette étape...

Attentats de Bruxelles : décision importante ce mardi

La chambre du Conseil de Bruxelles a entendu les 7,8,9 décembre dernier, toutes les parties concernées par le dossier des attentats ayant fait des dizaines de morts et des...

La Belgique condamnée à indemniser un Marocain accusé de terrorisme

L’État belge a été condamné à payer la somme de 25 310 euros à un ancien terroriste de nationalité marocaine. Il lui est reproché d’avoir maintenu en « régime extra » de...

Bruxelles : Fayçal Cheffou arrêté une nouvelle fois par la police belge

Un prévenu atypique a été arrêté lundi soir par la police bruxelloise. Fayçal Cheffou, ce journaliste rendu célèbre dans son pays, par son arrestation par erreur dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.