Attentats de Bruxelles : les excuses de la justice à Fayçal Cheffou, quatre ans après

11 décembre 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Fayçal Cheffou fait partie des trois suspects des attentats du 22 mars 2016 à propos desquels la Chambre du Conseil de Bruxelles est invitée à prononcer un non-lieu. Il s’est présenté pour laver son honneur et retrouver l’innocence perdue.

La chambre du conseil de Bruxelles examine cette semaine le renvoi devant les assises de plusieurs suspects des attentats du 22 mars 2016. Le ministère public fédéral envoie huit suspects devant la cour d’assises, deux autres devant le tribunal correctionnel, et pour trois autres, dont Fayçal Cheffou, la chambre est priée de prononcer un non-lieu.

Durant quatre jours en 2016, cet homme a été confondu avec l’homme au chapeau vu sur les caméras de vidéo-surveillance de l’aéroport de Zaventem rappelle RTL Info, ajoutant qu’avant de connaître la véritable identité de l’homme au chapeau, à savoir Mohamed Abrini, Fayçal Cheffou est inculpé par le Parquet et l’est demeuré jusqu’à aujourd’hui.

Au terme de son réquisitoire de 57 pages, le Parquet confirme sa demande de trois non-lieux, des excuses en sus, raconte l’avocat de Cheffou, Olivier Martins : "Le magistrat fédéral a présenté ses excuses en disant que toutes les excuses présentées ne répareront pas le calvaire qu’il a vécu. Ces paroles nous les attendons depuis le premier jour de son incarcération. Personnellement, je n’ai jamais cru en la culpabilité de Monsieur Cheffou."

À l’issue de son passage devant la Chambre du Conseil, Cheffou exulte : "Entendre des excuses, ça fait beaucoup de bien. J’ai un poids qui est tombé aujourd’hui, ça me fait beaucoup de bien. Ça a été un cauchemar. Je dois systématiquement répéter que ce n’était pas moi. On me fait le reproche que je ne peux pas être inculpé si je n’ai rien à voir. Cela a été très difficile psychologiquement."

Fayçal Cheffou est sorti d’affaire grâce aux empreintes laissées sur le charriot de l’aéroport, confirmant ainsi que l’homme au chapeau n’était pas lui. Après plusieurs reports, en raison de la crise sanitaire, un éventuel procès d’assises aura très probablement lieu, à une date non encore précisée, conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice

Aller plus loin

Les graves accusations de Mortada Iamrachen

L’activiste rifain, Mortada Iamrachen, poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, accuse la Délégation pénitentiaire pour ses conditions de détention. Dans une...

France : Après neuf ans, la famille de la gendarme Myriam Sakhri réclame une réouverture du dossier de sa mort

Myriam Sakhri, gendarme âgée de 32 ans, s’était donné la mort à son domicile de fonction. D’après sa famille, son acte serait causé par le harcèlement qu’elle aurait subi de...

Bruxelles : Fayçal Cheffou arrêté une nouvelle fois par la police belge

Un prévenu atypique a été arrêté lundi soir par la police bruxelloise. Fayçal Cheffou, ce journaliste rendu célèbre dans son pays, par son arrestation par erreur dans le cadre...

Un gendarme tue son collègue par erreur

La Cour d’appel d’Agadir a condamné un gendarme à une peine de 2 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 40 000 dirhams. L’homme est accusé d’avoir fauché mortellement son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.