La famille de Mourad Lamrabatte ne veut plus la diffusion des images de son décès

31 mai 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La famille de Mourad Lamrabatte, le sportif décédé à Majorque après un plongeon raté, appelle à ce que cesse la diffusion des images de l’accident.

Depuis que le joueur Mourad Lamrabatte âgé de 31 ans s’est tué en sautant d’une falaise de 22 mètres, la vidéo du drame fait le tour de la toile, plongeant davantage la famille dans la douleur. 

À lire : Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

Son frère, Ibrahim Lamrabatte ne comprend pas pourquoi la vidéo continue de circuler. « Dès que je l’ai vu tomber, j’ai crié. J’étais vraiment sous le choc. À partir de ce moment-là, chaque fois que je ferme les yeux, je le vois tomber, j’entends les cris et le moment où il touche l’eau. Ça ne me sort pas de la tête », rapporte RTL Nieuws.

À lire : Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Lorsque la femme de Mourad prenait la vidéo, elle ne pensait pas que son mari perdrait la vie et n’avait aucune intention de publier les images. La police espagnole aurait diffusé les images peu après le drame. « C’est désormais partout : Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, sur de nombreux sites. J’aimerais tous les signaler, mais j’ai conscience que nous vivons en 2022 et que cela est impossible. Car par où commencer ? », confie-t-il avec tristesse.

À lire : Espagne : un Marocain de douze ans meurt après une chute du quatrième étage

Compte tenu du malaise que la diffusion de ces images créée, la famille appelle les internautes à la retenue, au respect de la mémoire du défunt. « Ne partagez plus les images. Ne l’envoyez pas dans une application de groupe, n’écrivez pas à vos amis : ’Regardez ce mec qui saute’. Parce que c’est de la pure sensation. Et puis je me demande ce qu’il y a de bien à voir mon frère mourir. Réalisez que cela nous fait beaucoup de mal ».

À lire : Du nouveau sur la mort de Mourad, décédé à Majorque

La famille trouve également choquantes les réactions sous les messages concernant Mourad. « ’De sa faute’, ’il n’avait qu’à pas sauter’. Mais Mourad a fait une erreur de calcul, ce qui pourrait arriver à n’importe qui. Ce sont des héros de Facebook, des ignorants qui pensent pouvoir tout faire avec leur téléphone ».

Ibrahim espère que l’appel sera entendu et que les gens accepteront de respecter leur deuil. « Nous vivons un moment très difficile. Si vous ajoutez cela, cela ne fait que rendre les choses encore plus dures  ». Pour la famille, la vie doit continuer, mais ce n’est pas une raison pour qu’on manque de respect à la mémoire de notre frère.

À lire :En Italie, un Marocain meurt percuté par un camion

Ibrahim s’est engagé dans une collecte de fonds pour faire construire des puits au nom de Mourad. « Que je me mette en colère, devienne fou ou pleure, cela ne me fera pas retrouver mon frère. J’essaie donc de faire quelque chose de bien pour les autres, et de rester fort pour pouvoir prendre soin de ma mère et ma sœur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Décès

Aller plus loin

Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

L’ex-joueur de l’équipe jeune du club néerlandais Vitesse, Mourad Lamrabatte, 31 ans, connu à Arnhem pour ses qualités sportives, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une...

Espagne : un Marocain de douze ans meurt après une chute du quatrième étage

Un enfant marocain de douze ans est décédé jeudi après une chute du quatrième étage dans une ferme située dans la ville valencienne d’Algemesí, en Espagne.

En Italie, un Marocain meurt percuté par un camion

Un Marocain de 37 ans est décédé après avoir été percuté volontairement par un camion, vendredi, dans la municipalité de Biandrate, dans le Nord de l’Italie. Le conducteur du...

Du nouveau sur la mort de Mourad, décédé à Majorque

L’ancien footballeur néerlandais et actuel entraîneur de kick-boxing, Mourad Lamrabatte, est décédé jeudi à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.