Une Marocaine privée de retraite en France : erreur ou usurpation d’identité ?

19 août 2011 - 14h44 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fatima Wafir, une Marocaine de 62 ans habitant à Sèvres, femme de ménage depuis 39 ans et licenciée en décembre 2010, s’est vue refuser une allocation chômage par Pôle Emploi, parce qu’elle bénéficierait déjà d’une retraite auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), prestation dont elle dit ne jamais avoir bénéficié.

La sexagénaire marocaine qui affirme n’avoir jamais fait de demande pour une pension de retraite, n’a plus droit à aucune prestation parce qu’une autre femme du même nom qu’elle et ayant le même numéro de sécurité sociale, percevrait déjà cette allocation.

Fatima et sa fille Meriem multiplient les démarches auprès des organismes sociaux depuis huit mois en vain. Même la plainte qu’elle a tenté de déposer auprès de la police n’a pas été acceptée d’après elle.

La femme, qui travaille depuis l’âge de 13 ans, estime avoir droit à un peu de repos aujourd’hui. Fatima vit grâce à l’aide de ses enfants et de quelques heures de ménage qu’elle s’efforce à faire, et ne sait toujours pas si elle est victime d’une usurpation d’identité ou d’une erreur informatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...