Une Marocaine privée de retraite en France : erreur ou usurpation d’identité ?

19 août 2011 - 14h44 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fatima Wafir, une Marocaine de 62 ans habitant à Sèvres, femme de ménage depuis 39 ans et licenciée en décembre 2010, s’est vue refuser une allocation chômage par Pôle Emploi, parce qu’elle bénéficierait déjà d’une retraite auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), prestation dont elle dit ne jamais avoir bénéficié.

La sexagénaire marocaine qui affirme n’avoir jamais fait de demande pour une pension de retraite, n’a plus droit à aucune prestation parce qu’une autre femme du même nom qu’elle et ayant le même numéro de sécurité sociale, percevrait déjà cette allocation.

Fatima et sa fille Meriem multiplient les démarches auprès des organismes sociaux depuis huit mois en vain. Même la plainte qu’elle a tenté de déposer auprès de la police n’a pas été acceptée d’après elle.

La femme, qui travaille depuis l’âge de 13 ans, estime avoir droit à un peu de repos aujourd’hui. Fatima vit grâce à l’aide de ses enfants et de quelques heures de ménage qu’elle s’efforce à faire, et ne sait toujours pas si elle est victime d’une usurpation d’identité ou d’une erreur informatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...