Deux femmes voilées interdites de plage en France

9 juillet 2014 - 14h11 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux femmes ont été interdites d’accès à Wissous Plage, une petite commune de 5000 habitants, en France, car celles-ci portaient le voile « islamique », en application d’un arrêté du maire de la commune portant sur les signes religieux.

D’après le journal le Parisien, les deux femmes n’ont pas pu avoir accès ce weekend à la plage installée provisoirement pendant l’été dans cette commune de l’Essonne. Une copie de l’arrêté publiée sur Twitter énonce dans son article 8 que l’accès à cette plage est en effet « interdit à toute personne ayant une tenue inappropriée ou contraire aux règles de la décence ou le port de tout signe religieux. »

© MAX PPP

Problème : l’arrêté est contraire à la loi

Dans une déclaration à Europe 1, le directeur du cabinet de Richard Trinquier, le Maire UMP (droite) de la commune, se défend et affirme qu’il ne fait qu’appliquer la loi : « Elles portaient un hijab, un voile qui couvrait leurs cheveux et leurs oreilles, sans recouvrir leurs visages. »

Mais la loi sur les signes religieux ostentatoires votée en 2004 en France, à laquelle le Maire fait référence pour cet arrêté, ne s’applique que dans les enceintes des écoles, collèges et lycées publics. Le Maire considère que l’arrêté n’est pas spécifique aux musulmans mais concerne également les personnes portant les kippas et les croix.

Acte islamophobe et dépôt de plainte

L’association locale Al Madina contactée par Europe 1 estime pour sa part que le "règlement est une discrimination religieuse à l’encontre tous les Wissoussiens", ajoutant que la loi concerne uniquement les écoles et que ce sont surtout les enfants qui pâtissent de cette discrimination.

Malgré une rencontre entre l’association et l’équipe municipale, aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé. L’association envisage, après concertation avec le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), de porter l’affaire devant les tribunaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...