France : la mosquée d’Allones définitivement fermée

14 octobre 2021 - 06h00 - Ecrit par : A.T

Sur décision du ministère de l’Intérieur, la préfecture de Sarthe va procéder à la fermeture définitive de la mosquée d’Allonnes qui accueille quelque 300 fidèles. Les responsables sont accusés de légitimer le terrorisme ou le recours au jihad armé.

Dans un communiqué, la préfecture a fait savoir que la procédure enclenchée fait suite aux dénonciations répétées, précisant que « ce lieu abrite aussi une école coranique accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le jihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement ».

De ce fait, « aux termes de la loi, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes », ajoute la préfecture.

A lire : Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg

Enfin, le communiqué a indiqué que suite à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le préfet de la Sarthe a engagé une procédure de fermeture de ce lieu de culte.

Une information confirmée par Darmanin sur son compte Twitter. « Sur mon instruction, le préfet de la Sarthe a engagé la fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans. Les prêches y prônent notamment «  le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence », a-t-il écrit.

Tags : France - Terrorisme - Religion

Aller plus loin

L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen

L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion »,...

Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la...

France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d’extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison...

Cannes : l’État renonce à la fermeture de la mosquée Al Madina Al Mounawara

Menacée d’une fermeture administrative par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, reprochant à ses responsables d’avoir tenu des propos haineux contre la France, la...

Nous vous recommandons

Abdessamad Ezzalzouli s’attire la foudre des Israéliens

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a, à travers une publication sur Instagram, réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa. Cette publication a suscité de vives réactions de la part des médias et internautes...

Voici les raisons du limogeage de Vahid Halilhodzic

Au lendemain du limogeage du sélectionneur national des Lions de l’Atlas, le président de la fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a justifié sa décision.

18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

18 ans après, une jeune femme Irlando-marocaine a retrouvé son père de nationalité marocaine qu’elle ne connaissait pas. Des retrouvailles heureuses pour le MRE et sa fille.

Zidane, futur entraîneur de Hakimi ?

Suite au départ annoncé de Mauricio Pochettino du PSG, l’ancien footballeur et coach du Real Madrid a été contacté pour remplacer le technicien argentin à la tête de l’équipe parisienne. Zinedine Zidane semble très emballé par la proposition et pourrait...

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur les échanges commerciaux.

Irina Shayk et Kanye West aperçus dans un restaurant marocain

Irina Shayk et Kanye West ont été aperçus le 4 juillet à San Francisco dans un restaurant spécialisé dans la cuisine marocaine.

Diam’s, propriétaire d’une villa à Marrakech ?

Après Gims, son frère Dadju, c’est au tour de l’ancienne gloire du rap français Diam’s de s’installer au Maroc. Elle est en passe d’acquérir une somptueuse villa à Marrakech dont l’intérieur a été dévoilé par son...

Réaction du Conseil constitutionnel algérien suite à la rupture avec le Maroc

Le Conseil constitutionnel algérien a réagi à la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. La haute institution salue une décision « judicieuse et sage ».

Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage

L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.