
Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées
Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des...
Sur décision du ministère de l’Intérieur, la préfecture de Sarthe va procéder à la fermeture définitive de la mosquée d’Allonnes qui accueille quelque 300 fidèles. Les responsables sont accusés de légitimer le terrorisme ou le recours au jihad armé.
Dans un communiqué, la préfecture a fait savoir que la procédure enclenchée fait suite aux dénonciations répétées, précisant que « ce lieu abrite aussi une école coranique accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le jihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement ».
De ce fait, « aux termes de la loi, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes », ajoute la préfecture.
A lire : Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg
Enfin, le communiqué a indiqué que suite à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le préfet de la Sarthe a engagé une procédure de fermeture de ce lieu de culte.
Une information confirmée par Darmanin sur son compte Twitter. « Sur mon instruction, le préfet de la Sarthe a engagé la fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans. Les prêches y prônent notamment « le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence », a-t-il écrit.
Aller plus loin
Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des...
La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.
Une mosquée a été fermée à Cannes (Alpes-Maritimes), en raison, notamment, de « propos antisémites ». Cette annonce a été faite par le ministre français de l’Intérieur, Gérald...
Le gouvernement français a annoncé la dissolution deux associations gérantes la mosquée d’Allonnes, dans la Sarthe. Ces dernières sont soupçonnées de « relations avec la...
Ces articles devraient vous intéresser :