Victoria I, un des deux ferries affrétés par la société marocaine Intershipping, auprès de la compagnie de ferries estonienne Tallin Grupp, a embarqué les premiers passagers (Marocains résidant à l’étranger et touristes) à destination du Maroc dans la matinée de samedi 10 juillet 2021, rapporte Midi Libre. Sont autorisés à monter à bord de Victoria I les passagers munis d’un billet acheté sur le web.
À lire : Sète accueille les premiers MRE pour le 1er départ vers Tanger
Bon nombre d’entre eux expriment leur joie de regagner le royaume. Une famille de Trappes se dit « heureuse d’avoir pu obtenir des billets » et de pouvoir « rejoindre Tanger pour ensuite aller voir la famille dans le sud du Maroc ». Tout le monde n’a pas eu la chance d’acheter un billet. C’est le cas de deux jeunes Parisiens qui veulent « retourner au pays sans être obligés de descendre jusqu’en Andalousie ». Ils doivent s’armer de patience, car le site de réservation en ligne est totalement inaccessible en raison d’une forte demande.
« Compte tenu de la très forte demande, la vente de billets est suspendue momentanément. […] Les voyages, depuis Sète les 10, 13, 15 et 17 juillet, sont complets » et « aucune réservation ou vente de billet n’est possible dans le port de Sète », peut-on lire sur le site.
En tout, trois opérateurs (Intershipping, GNV et Baleària) opèrent désormais des traversées maritimes en ferry depuis Sète vers le Maroc.