Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?
Deux productions marocaines seront projetées lors de la 2ème édition du Festival du cinéma arabe et méditerranéen de Catalogne qui se tient du 23 au 26 octobre.
Le long métrage d’Ahmed El Maanouni, "Les cœurs brûlés" et le court métrage "Deceased" du réalisateur Rachid El Ouali seront projetés au côté de plusieurs productions produites dans les pays du bassin méditerranéen dont l’Algérie, l’Egypte ou encore la Tunisie.
Synopsis "Les cœurs brûlés"
Amin, un jeune architecte qui vit en France, revient précipitamment au Maroc pour revoir, juste avant sa mort, son oncle à qui il n’a plus adressé la parole depuis dix ans. C’est la confrontation de la dernière chance avec l’homme qui l’a élevé depuis la mort de sa mère et auquel il n’a jamais pardonné sa violence et son incompréhension. Amin se replonge malgré lui dans le souvenir de son enfance malheureuse car ses visites à l’hôpital ravivent ses blessures profondes, longtemps refoulées et exacerbées par les silences entourant la mort de sa mère. Son ami d’enfance, l’artisan menuisier Aziz, l’exhorte à ne pas ressasser le passé et se complaire dans le ressentiment. Amin rencontre Hourya, jeune fille audacieuse et gaie. L’histoire d’amour qui vient de naître entre eux est vite contrariée. La mort de l’oncle n’apaise pas les tourments du jeune homme qui devra trouver en lui-même ses propres réponses.
Synopsis "Deceased"
Un jour de deuil : une famille, plusieurs personnes, une veuve, plusieurs avis. La caméra reste fixe pour encadrer une maison où se déroule la cérémonie funéraire d’un homme âgé laissant une femme jeune. Les parents du défunt, les uns après les autres, viennent confier devant l’objectif leurs vérités, tout ce qu’ils n’oseraient jamais dire ouvertement aux autres. La caméra devient parfois un confessionnal, parfois le lieu d’exhibition comme dans un talk show.
Ces articles devraient vous intéresser :