Recherche

Benkirane à peine élu, la finance islamique débarque

© Copyright : DR

16 décembre 2011 - 11h45 - Economie

L’arrivée des islamistes au pouvoir attire les fonds d’investissement spécialisés en finance islamique au Maroc. Un projet de banque et de société d’assurance conformes aux préceptes de l’Islam, ont été proposés samedi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane par un fonds d’investissement qatari.

Le patron du PJD a reçu samedi Sheikh Khalid bin Thani al Thani, président de la Qatar International Islamic Bank (QIIB), venu présenter un projet de création d’une banque d’investissement et d’une société d’assurance islamiques au Maroc.

Le projet de ces deux entreprises, détenues à hauteur de 51% par le Maroc et 49% par la Qatar International Islamic Bank, d’après le quotidien qatari « Acharq Al Iqtissadi », a reçu un accueil positif d’Abdelilah Benkirane, qui estime que ce genre d’investissement apporterait une forte valeur ajoutée au Maroc.

En 2010 déjà, le PJD avait déjà proposé un arsenal juridique adéquat pour accueillir la finance islamique, afin d’attirer au moins une partie des 1000 milliards de dollars représentant la finance islamique dans le monde.

Au Maroc, l’unique banque islamique à part entière est Dar Assafaa, filiale à 100% du groupe Attijariwafa bank, qui commercialise des produits financiers islamiques et propose des crédits alternatifs.

Mots clés: Religion , Banques , Qatar , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Abdelilah Benkirane , Finance islamique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact