Recherche

Du financement pour les projets des MRE

© Copyright : DR

8 mai 2006 - 21h42 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

Avec le soutien de l’ambassade du Maroc en France, et en partenariat avec le Fonds d’amorçage Sindibad et Bank Al Amal, Maroc Entrepreneurs organise, le mardi 23 mai à Paris, un séminaire de financement de projets. Cet événement est dédié aux porteurs de projets innovants de création d’entreprise, en particulier aux expatriés marocains envisageant d’investir au Maroc.

Il vise, ainsi, selon les organisateurs, à mettre en contact les créateurs d’entreprises marocains en France avec des professionnels de la création et du financement d’entreprise et à présenter les dispositifs financiers à leur disposition, notamment les possibilités offertes par le Fonds Sindibad et ses partenaires pour développer la création d’entreprises innovantes au Maroc. De même, ce séminaire servira à présenter des actions de soutien à la création d’entreprise au Maroc, notamment à travers Bank Al Amal et son action en faveur des Marocains résidant à l’étranger.

Pour être sélectionné, un projet doit répondre essentiellement à trois critères. Premièrement, il doit concerner le Maroc (Création d’entreprise au Maroc, création d’un partenariat, extension d’une activité existante sous forme de filiale...). Deuxièmement, il doit être innovant. Le comité de sélection considère que l’aspect innovant ne se limite pas aux seuls projets à haute technologie et que les projets peuvent concerner tous les secteurs.

En troisième lieu, le projet doit être mature : son porteur doit être en mesure de fournir à Maroc Entrepreneurs le dossier de sélection complété avec les grandes lignes de son projet.

Les projets sélectionnés seront exposés devant des institutionnels, en présence de l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi et le président de CDC Entreprises, Albert Ollivier.

Cet événement, qui donnera lieu également à un débat sur les « leviers et obstacles de l’entreprenariat innovant au Maroc », connaîtra la participation des responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), du Fonds Sindibad, de Bank Al Amal (Maroc), de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) et de l’Agence française pour le développement (AFD).

Ce séminaire sera, par ailleurs, l’occasion, selon les organisateurs, de faire l’évaluation des expériences de jeunes créateurs d’entreprise (Protenia & RXR) ayant récemment investi au Maroc, avec le soutien du Fonds Sindibad et Bank Al Amal.

Il est à rappeler que le premier séminaire de ce genre a eu lieu le 30 novembre 2004 à Paris. Ce séminaire a permis aux entrepreneurs sélectionnés de démarrer leurs projets au Maroc.

Lahcen Oudoud - Le Matin

Mots clés: Investissement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact