Du financement pour les projets des MRE

8 mai 2006 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec le soutien de l’ambassade du Maroc en France, et en partenariat avec le Fonds d’amorçage Sindibad et Bank Al Amal, Maroc Entrepreneurs organise, le mardi 23 mai à Paris, un séminaire de financement de projets. Cet événement est dédié aux porteurs de projets innovants de création d’entreprise, en particulier aux expatriés marocains envisageant d’investir au Maroc.

Il vise, ainsi, selon les organisateurs, à mettre en contact les créateurs d’entreprises marocains en France avec des professionnels de la création et du financement d’entreprise et à présenter les dispositifs financiers à leur disposition, notamment les possibilités offertes par le Fonds Sindibad et ses partenaires pour développer la création d’entreprises innovantes au Maroc. De même, ce séminaire servira à présenter des actions de soutien à la création d’entreprise au Maroc, notamment à travers Bank Al Amal et son action en faveur des Marocains résidant à l’étranger.

Pour être sélectionné, un projet doit répondre essentiellement à trois critères. Premièrement, il doit concerner le Maroc (Création d’entreprise au Maroc, création d’un partenariat, extension d’une activité existante sous forme de filiale...). Deuxièmement, il doit être innovant. Le comité de sélection considère que l’aspect innovant ne se limite pas aux seuls projets à haute technologie et que les projets peuvent concerner tous les secteurs.

En troisième lieu, le projet doit être mature : son porteur doit être en mesure de fournir à Maroc Entrepreneurs le dossier de sélection complété avec les grandes lignes de son projet.

Les projets sélectionnés seront exposés devant des institutionnels, en présence de l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi et le président de CDC Entreprises, Albert Ollivier.

Cet événement, qui donnera lieu également à un débat sur les « leviers et obstacles de l’entreprenariat innovant au Maroc », connaîtra la participation des responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), du Fonds Sindibad, de Bank Al Amal (Maroc), de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) et de l’Agence française pour le développement (AFD).

Ce séminaire sera, par ailleurs, l’occasion, selon les organisateurs, de faire l’évaluation des expériences de jeunes créateurs d’entreprise (Protenia & RXR) ayant récemment investi au Maroc, avec le soutien du Fonds Sindibad et Bank Al Amal.

Il est à rappeler que le premier séminaire de ce genre a eu lieu le 30 novembre 2004 à Paris. Ce séminaire a permis aux entrepreneurs sélectionnés de démarrer leurs projets au Maroc.

Lahcen Oudoud - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.