Du financement pour les projets des MRE

8 mai 2006 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec le soutien de l’ambassade du Maroc en France, et en partenariat avec le Fonds d’amorçage Sindibad et Bank Al Amal, Maroc Entrepreneurs organise, le mardi 23 mai à Paris, un séminaire de financement de projets. Cet événement est dédié aux porteurs de projets innovants de création d’entreprise, en particulier aux expatriés marocains envisageant d’investir au Maroc.

Il vise, ainsi, selon les organisateurs, à mettre en contact les créateurs d’entreprises marocains en France avec des professionnels de la création et du financement d’entreprise et à présenter les dispositifs financiers à leur disposition, notamment les possibilités offertes par le Fonds Sindibad et ses partenaires pour développer la création d’entreprises innovantes au Maroc. De même, ce séminaire servira à présenter des actions de soutien à la création d’entreprise au Maroc, notamment à travers Bank Al Amal et son action en faveur des Marocains résidant à l’étranger.

Pour être sélectionné, un projet doit répondre essentiellement à trois critères. Premièrement, il doit concerner le Maroc (Création d’entreprise au Maroc, création d’un partenariat, extension d’une activité existante sous forme de filiale...). Deuxièmement, il doit être innovant. Le comité de sélection considère que l’aspect innovant ne se limite pas aux seuls projets à haute technologie et que les projets peuvent concerner tous les secteurs.

En troisième lieu, le projet doit être mature : son porteur doit être en mesure de fournir à Maroc Entrepreneurs le dossier de sélection complété avec les grandes lignes de son projet.

Les projets sélectionnés seront exposés devant des institutionnels, en présence de l’ambassadeur du Royaume en France, Fathallah Sijilmassi et le président de CDC Entreprises, Albert Ollivier.

Cet événement, qui donnera lieu également à un débat sur les « leviers et obstacles de l’entreprenariat innovant au Maroc », connaîtra la participation des responsables de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), du Fonds Sindibad, de Bank Al Amal (Maroc), de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) et de l’Agence française pour le développement (AFD).

Ce séminaire sera, par ailleurs, l’occasion, selon les organisateurs, de faire l’évaluation des expériences de jeunes créateurs d’entreprise (Protenia & RXR) ayant récemment investi au Maroc, avec le soutien du Fonds Sindibad et Bank Al Amal.

Il est à rappeler que le premier séminaire de ce genre a eu lieu le 30 novembre 2004 à Paris. Ce séminaire a permis aux entrepreneurs sélectionnés de démarrer leurs projets au Maroc.

Lahcen Oudoud - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...