Fincantieri en négociations avec le Maroc, Naval Group se sent menacé

- 12h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Italien Fincantieri discute avec le Maroc qui souhaite acquérir deux frégates multi-missions. Ces discussions sont vues comme une menace par l’industriel français Naval Group.

« Fincantieri, à nouveau appuyé par la Caisse des dépôts italienne (Cassa depositi e prestiti détenue à 80 % par l’État italien), discute avec le Maroc la vente de deux FREMM de lutte anti-sous-marine », fait savoir La Tribune. Si les négociations venaient à se conclure, Naval Group perdrait un gros marché. L’industriel français se sent déjà menacé après l’annonce des négociations entre le Maroc et l’Italien Fincantieri. Il envisagerait d’envoyer une délégation au royaume à partir de la semaine prochaine pour en savoir plus sur les discussions en cours entre les deux parties.

À lire : Le Maroc veut acheter deux frégates italiennes

En 2007, le Maroc avait commandé une frégate multi-missions auprès de Naval Group. L’ambition de la marine royale, c’est d’acquérir deux patrouilleurs océaniques français appelés OPV (Offshore Patrol Vessen) de 90 mètres. Deux constructeurs CMN et Kership se battent d’ailleurs pour décrocher ce marché.

  • Le Maroc veut acheter deux frégates italiennes

    Le Maroc s'active pour l'acquisition de deux frégates italiennes de type Fremm avec des capacités exceptionnelles de lutte anti-sous-marine. De quoi renforcer son armement.

  • Désintérêt du Maroc pour les frégates italiennes de type Fremm ?

    Le Maroc semble se désintéresser pour les frégates FREMM multi-missions produites par la compagnie maritime italienne Fincantieri qu'il voulait acheter depuis 2021.

  • Noussair Mazraoui annoncé à l'Inter Milan

    Depuis le départ de l'international marocain Achraf Hakimi pour le PSG, l'inter Milan n'a toujours pas trouvé le remplaçant idéal. Mais depuis quelques jours, le nom deNoussair Mazraoui est évoqué. Il a le profil recherché, reste à savoir si le montant du transfert ne va pas assécher davantage les caisses du club italien.

  • Olivier Giroud veut que Hakim Ziyech le rejoigne à l'AC Milan

    L'international français Olivier Giroud souhaite que son ancien coéquipier à Chelsea, Hakim Ziyech le rejoigne à l'AC Milan. Un club qui a déjà fait part de son souhait de recruter l'international marocain.

  • Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

    La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group (ancien DCN) pour son maintien en condition opérationnelle, conformément au contrat entre le Royaume et Naval Group.

  • Fin de la maintenance de la frégate Mohammed VI

    En arrêt technique depuis septembre 2020 sur le site Naval Group Lorient, la Fremm Mohammed VI de la Marine royale a pris la mer, mercredi 13 janvier 2021.

  • Noussair Mazraoui veut rester à l'Ajax Amsterdam

    Alors qu'il était pisté par Arsenal, l'international marocain Noussair Mazraoui a décidé de rester à l'Ajax Amsterdam. Après une saison faite de blessures diverses, il pense qu'il a tout à gagner à y rester encore.

  • Une Maroco-italienne s'offre une voiture de luxe avec des fonds de soutien

    Malika Chalhy, une Maroco-italienne âgée de 22 ans, s'est offerte un véhicule de luxe avec les fonds collectés pour la soutenir après qu'elle s'est fait renvoyer du domicile familial par ses parents à qui elle a confessé dans une lettre qu'elle était lesbienne.

  • Le Maroc va finalement acquérir un sous-marin français ?

    Le Maroc pourrait recourir au français Naval Group pour l'acquisition d'un sous-marin, seul engin manquant à l'arsenal des Forces Armées Royales (FAR). Il y a quelques mois, des informations avaient fait état d'une préférence marocaine pour un sous-marin russe de classe Amur.

  • Mohamed Ihattaren dans le championnat allemand ?

    Alors que Wolfsburg avait entamé des négociations pour l'arrivée de l'ailier norvégien de 21 ans, Jens Petter Hauge, c'est finalement la piste de Mohammed Ihattaren qui semble la plus prometteuse.