Fin de la maintenance de la frégate Mohammed VI

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En arrêt technique depuis septembre 2020 sur le site Naval Group Lorient, la Fremm Mohammed VI de la Marine royale a pris la mer, mercredi 13 janvier 2021.

Un arrêt « prévu au plan de maintenance de la frégate, dont le maintien en condition opérationnelle (MCO) est assuré par Naval Group », explique au journal français Le Télégramme l’entreprise. Disposant d’un bassin disponible sur son site de Lorient, elle a « proposé de mettre à disposition les infrastructures ».

L’importance de cet arrêt technique est de « redonner tout son potentiel au navire pour ses prochaines missions et permettre de faire un certain nombre de modernisations, dont l’installation du système de manutention de la plateforme hélicoptère (Samahé)  ». La période de l’arrêt technique a touché à sa fin la semaine dernière, et la frégate Mohammed VI a effectué deux jours d’essais en mer.

  • Maroc : le bijou de la marine royale en maintenance

    La frégate furtive multi missions marocaine Mohammed VI classe FREMM, est en arrêt technique. Le vaisseau amiral de la marine royale, est admis aux chantiers de Naval Group (ancien DCN) pour son maintien en condition opérationnelle, conformément au contrat entre le Royaume et Naval Group.

  • Exercice naval conjoint Maroc/États-Unis

    La frégate marocaine Allah Ben Abdellah participe à un exercice conjoint dénommé « Atlas Handshake » avec le destroyer USS Porter au large des côtes marocaines. Ces deux marines se préparent pour de futures missions.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI ?

    Les retards et la mauvaise gestion du chantier de rénovation de la gare de Rabat-Ville auraient provoqué la colère du roi Mohammed VI. Cette situation serait à l'origine de l'arrêt temporaire des travaux.

  • Le Maroc reçoit le vaccin Sinopharm la semaine prochaine

    Après la réception des premières doses du vaccin AstraZeneca, le Maroc a validé en urgence le dossier technique du vaccin chinois Sinopharm. Les premières doses devraient être livrées mercredi 27 janvier 2021.

  • Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

    Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

  • Fès : la rénovation des routes à l'arrêt

    L'ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l'arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont bientôt reprendre, mais les Fassis n'y croient pas.

  • Une grosse colère du roi Mohammed VI à Fès

    Le retard pris dans l'avancement d'un grand projet de développement à Fès aurait été à l'origine de la colère du roi Mohammed VI, qui profite actuellement de quelques jours de repos dans sa résidence de la ferme royale de Douiyet.

  • Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

    Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180). Elles sont prévues au titre de l'édition 2021 jusqu'au 07 février prochain.

  • Forte chute du trafic aérien à l'aéroport Marrakech-Menara (-86 %)

    L'aéroport international Marrakech-Menara a enregistré un recul du nombre de passagers de 86,61 % en janvier 2021 par rapport à la même période de l'année 2020, indiquent les dernières statistiques de l'Office national des aéroports.

  • Maroc : une entreprise propose un congé parental de 20 semaines

    À compter du 1ᵉʳ janvier 2021, les travailleurs de JTI North Africa, filiale au Maroc de JTI (Japan Tobacco International) auront droit à 20 semaines de congé parental lorsqu'ils viennent d'avoir un bébé, par naissance ou adoption. C'est une proposition alléchante jamais enregistrée auparavant, surtout que ces 20 semaines seront entièrement payées.