Recherche

Le FMI s’attend à une croissance de 3,7% au Maroc en 2016

23 octobre 2015 - 11h40 - Economie

Photo : Yannick Brossard.com

Le Maroc devrait finir l’année 2015 avec une croissance de son économie de quelque 4,9% selon le FMI, une croissance qui devrait légèrement baisser en 2016 avec un taux prévu de 3,7%.

L’organisation internationale est plus optimiste que le gouvernement lui même dans le projet de loi de finance qui, lui, table sur une croissance de son économie de 3% et un taux d’inflation qui devrait se situer autour de 1,7%. Du côté du Haut Commissariat au Plan (HCP), on évalue la croissance à 2,6%, soit 1,1 point de moins que le FMI.

Si ces données se confirment, le Maroc pourra se targuer de détenir le taux de croissance le plus élevé de la région. En Algérie, pays fortement handicapé par la baisse du prix du baril du pétrole, le FMI s’attend à une croissance de 3%. Le même taux sera également observé du côté de la Tunisie.

La croissance du côté marocain devrait être soutenue en 2016 par une hausse des exportations, grâce à une redressement des pays de la zone euro. La Jordanie devrait également profiter de cette nouvelle dynamique.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact