Le FMI s’attend à une croissance de 3,7% au Maroc en 2016

23 octobre 2015 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc devrait finir l’année 2015 avec une croissance de son économie de quelque 4,9% selon le FMI, une croissance qui devrait légèrement baisser en 2016 avec un taux prévu de 3,7%.

L’organisation internationale est plus optimiste que le gouvernement lui même dans le projet de loi de finance qui, lui, table sur une croissance de son économie de 3% et un taux d’inflation qui devrait se situer autour de 1,7%. Du côté du Haut Commissariat au Plan (HCP), on évalue la croissance à 2,6%, soit 1,1 point de moins que le FMI.

Si ces données se confirment, le Maroc pourra se targuer de détenir le taux de croissance le plus élevé de la région. En Algérie, pays fortement handicapé par la baisse du prix du baril du pétrole, le FMI s’attend à une croissance de 3%. Le même taux sera également observé du côté de la Tunisie.

La croissance du côté marocain devrait être soutenue en 2016 par une hausse des exportations, grâce à une redressement des pays de la zone euro. La Jordanie devrait également profiter de cette nouvelle dynamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Croissance économique - Tunisie - Exportations - FMI

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.