Football : Maroc - Portugal dimanche après midi

14 août 2004 - 10h54 - Ecrit par :

L’équipe du Maroc se trouve dans un groupe explosif même si le match contre le Costa Rica n’eut rien de détonant avec ce score vierge qui laissa tout le monde sur sa faim. Avec un goût d’inachevé qui aurait pu être plus aigre.

C’est pourquoi à notre avis, notre équipe a raté une occasion de prendre les trois points face aux Costa-Ricains. Néanmoins, on ne fera pas la petite bouche pour ce nul, face à l’équipe américaine car n’oublions surtout pas que notre équipe joua la dernière demi-heure à dix, en raison de l’expulsion de Allioui, juste à l’heure de jeu !

Pourtant ce match contre le Costa Rica, nos olympiques l’ont entamé avec calme et sérénité. Ils dominèrent le plus souvent ce match où Allioui étrenna son rôle de capitaine. L’équipe marocaine qui retrouvait Talhaoui, Badr Qadouri, Taouil faisait bien circuler le ballon mais d’une façon, il faut dire, un peu monocorde qui autorisait le regroupement défensif des Costa Ricains, il est vrai, très prompts dans cet exercice irritant.

La monopolisation du ballon n’empêcha pas notre défense, à son tour, de connaître quelques alertes. C’est ainsi qu’à la 60ème, Allioui sauva une situation critique mais au prix d’une intervention fautive qui lui valut le carton.

Quoi qu’il en soit, le nul face au Costa-Rica n’est pas un vilain résultat pour les Marocains qui furent peut-être orphelins, face aux Américains, de la créativité d’un Zemama ou encore celle de Akkal dont la technique aurait ajouté un plus que Assas n’apporta guère.

En tous cas, tout reste à faire pour les hommes de Madih qui joueront un match décisif face au Portugal. Un Portugal blessé et ulcèré que l’Irak fit exploser malgré des grands noms alignés par les Lusitaniens. Boa Morté et Ronaldo ne pesèrent guère face aux Irakiens si bien qu’on imagine le coup de tonnerre déclenché par ce résultat.

A n’en pas en douter, face au Maroc le Portugal sera très revanchard.

C’est pourquoi notre équipe devra jouer sur un tout autre registre que face au Costa Rica. Ce que l’Irak a fait, nos joueurs sont parfaitement capables de le faire, mais à condition qu’ils soient super-motivés pour puiser le meilleur d’eux-mêmes.

En tous cas, il leur reste deux matches et six points comme enjeu pour viser une place au second tour. A eux d’entrer dans la légende olympique dans un groupe où tout reste possible.

Salem HADARI - L’Opinion

Tags : Football - Portugal - Jeux Olympiques

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers le Portugal

Suite à l’annonce de la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage d’opérer de nouveaux vols (soumis à autorisation spéciale) le 20 et...

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Rico Verhoeven, le bourreau des kick-boxeurs marocains

Après le champion marocain, Badr Hari, son compatriote Jamal Ben Saddik s’est incliné samedi dernier devant le Néerlandais, Rico Verhoeven, tenant du titre mondial de kick-boxing poids lourd, lors de la soirée Glory 79, tenue dans le GelreDome d’Arnhem...

CAN des quartiers : l’Algérie s’impose en finale contre le Maroc

L’Algérie a remporté, samedi 18 juin au Jean-Paul-David, la finale de la Coupe d’Afrique des nations des quartiers face au Maroc (1-0). L’unique but a été marqué à 10 minutes de la fin de la rencontre.

Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Le marché du logement en Espagne se remet progressivement des effets de la crise sanitaire. Malgré cette crise, les Marocains font partie des étrangers à acquérir plus de logements dans le pays.

Bosnie : des Marocains soupçonnés d’avoir volé de l’argent dans une mosquée

En Bosnie, deux migrants marocains sont soupçonnés de s’être introduits dans la mosquée de Kalibunar pour voler une caisse dédiée aux dons volontaires contenant de l’argent et une de vidéosurveillance.

Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

Le Royaume-Uni vient d’installer un radar géant dans le détroit de Gibraltar, l’un des points stratégiques les plus importants au monde que tentent aussi de contrôler le Maroc, l’Espagne et les États-Unis.

Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

61,2 % des Marocains sont favorables au port du hijab, selon une étude qui vient d’être publiée par par l’organisation « Menassat pour les recherche et études sociales ».

Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières avec Ceuta après la crise migratoire de mai, le Maroc a engagé des travaux de renforcement au niveau du Tarajal. Deux nouvelles clôtures sont en cours de...

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en visite de travail dans le...