Un footballeur professionnel belge échappe à la mort au Maroc

13 août 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Le joueur belgo-camerounais de Charleroi Jackson Tchatchoua a été victime d’un accident de la route au Maroc, qui aurait pu lui coûter la vie. S’estimant « chanceux » et « heureux », il espère retrouver ses forces et rejouer au football.

Des vacances estivales au Maroc qui ont failli tourner au drame. « Je profitais de vacances au Maroc avec Kilian (NDLR : Lokembo). On avait décidé de prolonger d’un jour et, malheureusement, l’incident s’est produit ce jour-là. J’étais dans un taxi pour aller récupérer les billets d’avion quand une voiture est arrivée face à nous. Le chauffeur s’est décalé et on a embouti un arbuste. Heureusement à vitesse modérée », raconte Jackson Tchatchoua à La Dernière Heure. Au moment de l’impact, il dit être sur son téléphone. « Je ne regardais pas la route et mon corps n’était donc pas préparé au choc. J’ai senti comme un coup du lapin. Un mouvement très rapide vers l’avant puis l’arrière. Résultat : fracture des cervicales 1 et 2 », continue le joueur belgo-camerounais.

À lire : Hakim Ziyech soupçonné d’avoir causé l’accident avec sa Rolls-Royce

Il reçoit les premiers soins sur place : du paracétamol dans le sang, de la glace, des antidouleurs, une minerve en mousse… Pas de quoi rassurer Tchatchoua. Il décide alors de rentrer rapidement en Belgique pour passer différents examens. « Le 27 juin, le chirurgien m’a ouvert au niveau du cou et a inséré une vis entre mes cervicales pour aider à la consolidation. Deux jours d’hospitalisation. Puis une dizaine de jours de repos avant une reprise douce. D’abord du vélo, avec la minerve que j’ai pu retirer début août. Récemment, le scanner a montré des signes positifs au niveau de la consolidation, mais je dois encore être patient. » L’ailier belgo-camerounais de Charleroi aurait pu y perdre la vie.

À lire :Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

« Le chirurgien m’a dit que ma moelle épinière aurait pu être touchée, que j’aurais pu être paraplégique. Voire mort. Dans mon malheur, je m’estime chanceux. Et heureux. Je pourrai retrouver mes amplitudes et rejouer au football », se réjouit-il. Ses amplitudes de mouvement ont été fortement réduites au niveau du cou. Renouer avec les entraînements nécessitera du temps. « […] Il y a d’un côté le ressenti, et d’un autre, l’imagerie médicale et l’avis du chirurgien. Tant que ce n’est pas consolidé, je ne peux pas retourner sur terrain. Pour l’instant, j’ai pu reprendre la course. C’est déjà ça. J’espère y voir plus clair lors du prochain scanner prévu dans la première moitié de septembre. Le chirurgien déterminera. »

À lire :Après l’accident de Sofian Kiyine, bientôt une formation spécifique au profit des joueurs

L’accident a impacté son transfert à l’étranger, notamment en Italie. « Oui, mon profil plaît là-bas et mon agent m’en a fait part. J’étais peut-être proche d’un pas en avant dans ma carrière, je ne le nie pas. Ici, j’en ai fait un fameux en arrière mais, vous savez, mon parcours a toujours été semé d’embûches, donc je prends ça comme une nouvelle étape. Tout ce qui a pu m’arriver a développé ma force de caractère. Dans la vie, on ne m’a jamais rien déposé sur un plateau d’argent. J’ai toujours dû aller chercher les choses, combattre mes doutes et mes peurs. Ce qui fait ma fierté et ma force, d’ailleurs. »

Sujets associés : Belgique - Football - Cameroun - Accident - Charleroi

Aller plus loin

Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Le footballeur Sofian Kiyine s’apprête à retrouver son club, l’Oud-Heverlee Louvain (OHL), quelques semaines après un accident spectaculaire survenu à Flémalle.

Hakim Ziyech soupçonné d’avoir causé l’accident avec sa Rolls-Royce

Hakim Ziyech aurait été à bord de sa Rolls-Royce au moment de l’accident causé dimanche par le véhicule dans le quartier De Baarsjes à Amsterdam. Selon certains témoins,...

Belgique : les accidents dans la Senne se multiplient depuis la mort d’Imane Khraiss

Une cycliste âgée de 40 ans est tombée mardi dans la Senne, deux mois après le cas d’Imane Khraiss, 25 ans, morte par noyade dans cette rivière. La famille de cette dernière,...

Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Le joueur de football Sofian Kiyine, milieu de terrain du club belge Oud-Heverlee Louvain, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie après un accident de la route survenu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Munir El Haddadi s’épanouit à Getafe

Munir El Haddadi est en grande forme cette saison et l’a prouvé par ses performances remarquables lors des derniers matchs de Getafe. L’attaquant marocain a marqué dimanche un but décisif contre Séville, permettant à son équipe de remonter dans le...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.

Mondial 2022 : voici les grands absents de la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a annoncé sa liste de 26 joueurs qui prendront part au Mondial au Qatar (20 novembre au 18 décembre). Si Achraf Hakimi et Hakim Ziyech y figurent, Munir El Haddadi et les frères Ryan et Samy Mmaee n’ont pas été retenus.

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes performances de son remplaçant, Nordi Mukiele, saluées par le coach parisien.

Badou Zaki viré par l’Ittihad de Tanger

L’Ittihad Riadi de Tanger (IRT) a annoncé avoir mis fin au contrat qui lie le club à Badou Zaki, désigné entraîneur l’été dernier. La résiliation de ce contrat s’est faite de façon consensuelle et n’entraînera aucune incidence financière pour le club.