Un footballeur professionnel belge échappe à la mort au Maroc

13 août 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Le joueur belgo-camerounais de Charleroi Jackson Tchatchoua a été victime d’un accident de la route au Maroc, qui aurait pu lui coûter la vie. S’estimant « chanceux » et « heureux », il espère retrouver ses forces et rejouer au football.

Des vacances estivales au Maroc qui ont failli tourner au drame. « Je profitais de vacances au Maroc avec Kilian (NDLR : Lokembo). On avait décidé de prolonger d’un jour et, malheureusement, l’incident s’est produit ce jour-là. J’étais dans un taxi pour aller récupérer les billets d’avion quand une voiture est arrivée face à nous. Le chauffeur s’est décalé et on a embouti un arbuste. Heureusement à vitesse modérée », raconte Jackson Tchatchoua à La Dernière Heure. Au moment de l’impact, il dit être sur son téléphone. « Je ne regardais pas la route et mon corps n’était donc pas préparé au choc. J’ai senti comme un coup du lapin. Un mouvement très rapide vers l’avant puis l’arrière. Résultat : fracture des cervicales 1 et 2 », continue le joueur belgo-camerounais.

À lire : Hakim Ziyech soupçonné d’avoir causé l’accident avec sa Rolls-Royce

Il reçoit les premiers soins sur place : du paracétamol dans le sang, de la glace, des antidouleurs, une minerve en mousse… Pas de quoi rassurer Tchatchoua. Il décide alors de rentrer rapidement en Belgique pour passer différents examens. « Le 27 juin, le chirurgien m’a ouvert au niveau du cou et a inséré une vis entre mes cervicales pour aider à la consolidation. Deux jours d’hospitalisation. Puis une dizaine de jours de repos avant une reprise douce. D’abord du vélo, avec la minerve que j’ai pu retirer début août. Récemment, le scanner a montré des signes positifs au niveau de la consolidation, mais je dois encore être patient. » L’ailier belgo-camerounais de Charleroi aurait pu y perdre la vie.

À lire :Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

« Le chirurgien m’a dit que ma moelle épinière aurait pu être touchée, que j’aurais pu être paraplégique. Voire mort. Dans mon malheur, je m’estime chanceux. Et heureux. Je pourrai retrouver mes amplitudes et rejouer au football », se réjouit-il. Ses amplitudes de mouvement ont été fortement réduites au niveau du cou. Renouer avec les entraînements nécessitera du temps. « […] Il y a d’un côté le ressenti, et d’un autre, l’imagerie médicale et l’avis du chirurgien. Tant que ce n’est pas consolidé, je ne peux pas retourner sur terrain. Pour l’instant, j’ai pu reprendre la course. C’est déjà ça. J’espère y voir plus clair lors du prochain scanner prévu dans la première moitié de septembre. Le chirurgien déterminera. »

À lire :Après l’accident de Sofian Kiyine, bientôt une formation spécifique au profit des joueurs

L’accident a impacté son transfert à l’étranger, notamment en Italie. « Oui, mon profil plaît là-bas et mon agent m’en a fait part. J’étais peut-être proche d’un pas en avant dans ma carrière, je ne le nie pas. Ici, j’en ai fait un fameux en arrière mais, vous savez, mon parcours a toujours été semé d’embûches, donc je prends ça comme une nouvelle étape. Tout ce qui a pu m’arriver a développé ma force de caractère. Dans la vie, on ne m’a jamais rien déposé sur un plateau d’argent. J’ai toujours dû aller chercher les choses, combattre mes doutes et mes peurs. Ce qui fait ma fierté et ma force, d’ailleurs. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Cameroun - Accident - Charleroi

Aller plus loin

Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Le footballeur Sofian Kiyine s’apprête à retrouver son club, l’Oud-Heverlee Louvain (OHL), quelques semaines après un accident spectaculaire survenu à Flémalle.

Après l’accident de Sofian Kiyine, bientôt une formation spécifique au profit des joueurs

Suite au terrible accident dont a été victime le milieu de terrain international marocain Sofian Kiyine, 25 ans, à Flémalle, dans la province de Liège, des voix s’élèvent pour...

Belgique : les accidents dans la Senne se multiplient depuis la mort d’Imane Khraiss

Une cycliste âgée de 40 ans est tombée mardi dans la Senne, deux mois après le cas d’Imane Khraiss, 25 ans, morte par noyade dans cette rivière. La famille de cette dernière,...

Hakim Ziyech soupçonné d’avoir causé l’accident avec sa Rolls-Royce

Hakim Ziyech aurait été à bord de sa Rolls-Royce au moment de l’accident causé dimanche par le véhicule dans le quartier De Baarsjes à Amsterdam. Selon certains témoins,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui dans le top 100 de The Athletic

Les internationaux marocains Youssef En-Nesyri et Noussair Mazraoui figurent sur la liste des 100 joueurs à suivre par les agents de joueurs durant la Coupe du monde 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un célèbre site d’information sportive.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Erik ten Hag garde le mystère sur sa discussion avec Hakim Ziyech

L’entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, est resté muet sur sa conversation post-match avec Hakim Ziyech, après la victoire écrasante 4-1 des Red Devils contre Chelsea à Old Trafford. Ce succès a scellé la place de Manchester United en Ligue...

Hakim Ziyech indésirable à Chelsea

Mauricio Pochettino continue de faire le ménage à Chelsea. Il réclame le départ de nombreux joueurs dont le Marocain Hakim Ziyech qu’il n’a même pas convoqué pour la tournée de pré-saison aux États-Unis.