Forces de l’ordre : la sécurité nationale mauvais élève

12 octobre 2011 - 12h00 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le service de sécurité nationale a la réputation la plus mauvaise au Maroc comparé aux autres services des forces de l’ordre tels l’armée, la douane et la protection civile, révèle l’hebdomadaire Al Watan Al An dans dans sa dernière édition.

Les services de sécurité nationale ont ainsi été impliqués dans 70 scandales, auxquels sont mêlés 161 de ses membres, durant les 16 derniers mois d’après l’hebdomadaire marocain.

La gendarmerie Royale arrive en deuxième position avec 29 affaires pour 86 gendarmes impliqués. La troisième place est détenue par l’administration territoriale avec 22 affaires pour 30 de ses employés impliqués.

Les fonctionnaires impliqués dans ces scandales ont été poursuivis pour extorsion de fonds, chantage, corruption, manquement à leurs tâches, fautes professionnelles, torture et abus de pouvoir.

Les Forces auxiliaires quant à elles, se portent "mieux" puisque "seuls" 17 affaires impliquant 59 dignitaires, se sont produits durant cette même période. Un colonel major, un officier du renseignement militaire, un lieutenant colonel et un commandant se trouveraient sur la liste des personnes poursuivies dans ces affaires. Toutes concernent le trafic international de drogue, la contrebande et le non respect des règles militaires.

Tags : Défense - Armement - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Al Watan Al An

Nous vous recommandons

Témara : des MRE arnaqués dans une opération immobilière

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ainsi que des Marocains résidant dans le royaume ont été victimes d’une arnaque immobilière à Témara orchestrée par l’Amicale d’habitation “Nezha”. Ils ont déposé plainte pour escroquerie et abus de confiance contre...

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des rumeurs diffusées sur les réseaux...

Quid du potentiel du gaz découvert au Maroc ?

Au fil des ans, le Maroc a découvert de nombreux gisements de gaz situés tout près de gazoducs et d’un important réseau d’unités industrielles au point de disposer d’un fort potentiel de gaz naturel.

L’arbitre marocain Abdelaziz Lemsallek n’est plus

Le football marocain vient de perdre l’un de ses membres actifs. Il s’agit de l’arbitre marocain Abdelaziz Lemsallek décédé, ce lundi 4 avril, des suites d’un cancer.

Nordin Amrabat regrette ses propos sur Vahid Halilhodzic

Après la qualification des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 au Qatar, l’ancien international marocain Nordin Amrabat a changé d’avis sur le sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic qu’il avait invité à changer de comportement ou à partir à deux...

Tourisme : l’Algérie, future concurrente du Maroc ?

L’Algérie entend développer le secteur touristique afin de sortir de la dépendance pétrolière. Sera-t-elle la future concurrente du Maroc dont le modèle séduit  ?

Le trafic aérien international rebondit grâce aux MRE

Grâce au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, le trafic aérien international est reparti à la hausse dans les aéroports marocains au cours de la période allant du 15 juin au 31 août 2021. L’Office national des aéroports (ONDA) fait savoir...

La Garde civile espagnole recrute ... pour le Maroc

La Garde civile espagnole recrute pour des postes à pourvoir à l’étranger, notamment au Maroc, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Vatican, en France, en Mauritanie et en Colombie.

Tanger : on en sait un plus sur le crash de l’avion transportant du cannabis

L’avion qui s’est écrasé à Tanger, le 30 novembre dernier est un ancien aéroplane transportant de la drogue vers l’Espagne. Après l’arrestation du conducteur, un pilote espagnol, une enquête est en cours pour identifier les instigateurs de ce réseau de trafic...

Marrakech : les travaux de la place Jemaa el Fna avancent

Samedi, une délégation conduite par le gouverneur de Marrakech a parcouru les chantiers de développement de la ville. Objectif  : s’enquérir de l’état d’avancement des grands travaux notamment l’aménagement de la deuxième phase de la Place Jemaâ El Fna et les...