Le « Forum de Paris » se mobilise pour la Méditerranée

- 15h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Paris, capitale méditerranéenne ! Du 27 au 29 mars 2009, la ville des lumières abritera la cinquième édition du « Forum de Paris » sous le thème « Sauver la Méditerranée ». « La situation de la Méditerranée et de ses peuples est préoccupante, les difficultés innombrables, les défis à surmonter en nombre croissant. Mais nous devons être avant tout des éveilleurs, des éveilleurs d’espoir, des éveilleurs de conscience », note Maurice Szafran, président du comité d’orientation du Forum de Paris.

De leur côté, les experts de l’ONU n’y vont pas de main morte : « La Méditerranée est une mer martyrisée, une immense décharge dans laquelle fermentent tous les conflits du futur ». Le constat est brutal. Les responsabilités établies et l’avenir guère encourageant. Dans leur rapport sur l’état de Mare Nostrum, établi dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) en 2006, économistes et scientifiques alertent les Etats et particulièrement l’Union européenne sur « les risques liés à la poursuite de la tendance actuelle ». De ce fait, des politiques, historiens, économistes et essayistes débattront ensemble, au siège de l’Unesco, afin de dresser le cadre d’un projet commun.

Pollution, changement climatique, santé publique, agriculture et pêche seront à l’ordre du jour. En effet, représentant moins de 1% de la superficie des mers du globe, la Méditerranée accueille 30% du trafic maritime mondial de marchandises et 28% des transports des hydrocarbures. La situation risque de s’aggraver puisque le fret maritime connaît une forte croissance (+4% par an). De même, le littoral est un espace convoité où se concentrent les infrastructures de transports, de tourisme et quantité d’installations industrielles.

En 2000, on recensait 70 millions d’urbains, 584 agglomérations côtières, 175 millions de touristes, 750 ports de plaisance, 286 ports de commerce, 248 établissements énergétiques, 238 usines de dessalement (rejetant une eau trois fois plus chargée en sel que la mer…), 112 aéroports et de nombreuses routes à grande circulation. Conséquence : des portions entières du littoral ont été bétonnées en moins d’une génération au détriment des paysages et de la biodiversité.

Par ailleurs, la demande d’énergie primaire (gaz, pétrole) des pays riverains a doublé entre 1970 et 2000. Selon les prévisions, elle devrait augmenter de 65% d’ici 2025. Les rives Sud et Est, avec des taux de croissance quatre fois plus élevés que ceux du Nord, représenteraient 40% de la demande totale. Enfin, sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen, la mer est considérée comme un site d’évacuation parfaitement approprié pour les ordures ménagères. Plus de 80% des décharges ne sont pas contrôlées au Sud et à l’Est.

A noter que le Forum de Paris, laboratoire d’idées euro-méditerranéen, réunit autour de son président, Albert Mallet, de nombreuses personnalités comme Hubert Vedrine, Elie Barnavi, Jean-Paul Fitoussi ou Hassan Abouyoub. Il travaille depuis plus d’une décennie sur les relations Nord-Sud et a acquis une expertise dans l’organisation de rencontres de libre parole impliquant les acteurs majeurs du dialogue méditerranéen.

Source : L’Economiste - T.H. & A.E.

  • Lancement du forum des jeunes dirigeants maghrébins à Paris

    L'initiative "Young Mediterranean Leaders", forum dédié aux jeunes dirigeants maghrébins, a été lancée ce lundi à Paris.

  • Le Maroc au forum des villes de la méditerranée à Marseille

    Le Maroc a participé au forum des villes et collectivités locales de la méditerranée qui a eu lieu les 22 et 23 juin à Marseille.

  • Les recommandations du Forum de Paris quant à l'Union Méditérranéenne

    Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d'un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.

  • La voix du Maroc au Forum de Paris

    Dans six semaines, l'Europe fêtera les cinquante ans du Traité de Rome signé le 23 mars 1957 par les six pays fondateurs, traité qui a jeté les fondations de Union européenne.

  • Le Maroc au Forum économique méditerranéen de Milan

    Le Forum Economique et Financier pour la Méditerranée, qui en est à sa deuxième édition, a été inauguré ce lundi à Milan par le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.

  • 12e édition du Forum Horizons Maroc

    La 12ème édition du Forum Horizons Maroc, rendez-vous des étudiants et diplômés marocains en France, se tiendra le 7 décembre prochain au Palais des congrès de Paris.

  • Le Maroc à la Semaine économique de la Méditerranée à Marseille

    Le Maroc participe cette année à la 2ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée qui se tient du 17 au 23 novembre à Marseille (sud de a la France).

  • Naples resserre ses liens avec le Maroc

    Casablanca a reçu lundi 6 septembre une importante délégation institutionnelle provenant de la région de Naples en Italie. L'occasion pour présenter l'économie de cette région ainsi que les opportunités de développement des liens commerciaux entre les deux parties.

  • L'Union pour la Méditerranée, un vrai projet ou une idée creuse ?

    On va sans doute se bousculer, ce vendredi 28 mars, à l'ouverture des travaux du Forum de Paris, dont le sujet est l'Union pour la Méditerranée : le président français, qui a donné son patronage depuis le début, a confirmé sa présence. Tout le monde attend donc qu'il développe son idée d'Union après que les instances européennes, notamment les représentants des pays du nord, aient sérieusement écorné l'idée initiale.

  • Maroc Forum 2009 en mai à Francfort

    Le troisième édition du salon "Maroc forum 2009" se tiendra du 7 au 9 mai prochain dans la ville allemande de Francfort. Présentée par la Chambre du commerce et de l'industrie allemande le 2 avril à Casablanca, cette édition aura pour thème "Le Maroc des régions, Sous-Massa-Draâ à l'honneur".