Le « Forum de Paris » se mobilise pour la Méditerranée

22 décembre 2008 - 15h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Paris, capitale méditerranéenne ! Du 27 au 29 mars 2009, la ville des lumières abritera la cinquième édition du « Forum de Paris » sous le thème « Sauver la Méditerranée ». « La situation de la Méditerranée et de ses peuples est préoccupante, les difficultés innombrables, les défis à surmonter en nombre croissant. Mais nous devons être avant tout des éveilleurs, des éveilleurs d’espoir, des éveilleurs de conscience », note Maurice Szafran, président du comité d’orientation du Forum de Paris.

De leur côté, les experts de l’ONU n’y vont pas de main morte : « La Méditerranée est une mer martyrisée, une immense décharge dans laquelle fermentent tous les conflits du futur ». Le constat est brutal. Les responsabilités établies et l’avenir guère encourageant. Dans leur rapport sur l’état de Mare Nostrum, établi dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) en 2006, économistes et scientifiques alertent les Etats et particulièrement l’Union européenne sur « les risques liés à la poursuite de la tendance actuelle ». De ce fait, des politiques, historiens, économistes et essayistes débattront ensemble, au siège de l’Unesco, afin de dresser le cadre d’un projet commun.

Pollution, changement climatique, santé publique, agriculture et pêche seront à l’ordre du jour. En effet, représentant moins de 1% de la superficie des mers du globe, la Méditerranée accueille 30% du trafic maritime mondial de marchandises et 28% des transports des hydrocarbures. La situation risque de s’aggraver puisque le fret maritime connaît une forte croissance (+4% par an). De même, le littoral est un espace convoité où se concentrent les infrastructures de transports, de tourisme et quantité d’installations industrielles.

En 2000, on recensait 70 millions d’urbains, 584 agglomérations côtières, 175 millions de touristes, 750 ports de plaisance, 286 ports de commerce, 248 établissements énergétiques, 238 usines de dessalement (rejetant une eau trois fois plus chargée en sel que la mer…), 112 aéroports et de nombreuses routes à grande circulation. Conséquence : des portions entières du littoral ont été bétonnées en moins d’une génération au détriment des paysages et de la biodiversité.

Par ailleurs, la demande d’énergie primaire (gaz, pétrole) des pays riverains a doublé entre 1970 et 2000. Selon les prévisions, elle devrait augmenter de 65% d’ici 2025. Les rives Sud et Est, avec des taux de croissance quatre fois plus élevés que ceux du Nord, représenteraient 40% de la demande totale. Enfin, sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen, la mer est considérée comme un site d’évacuation parfaitement approprié pour les ordures ménagères. Plus de 80% des décharges ne sont pas contrôlées au Sud et à l’Est.

A noter que le Forum de Paris, laboratoire d’idées euro-méditerranéen, réunit autour de son président, Albert Mallet, de nombreuses personnalités comme Hubert Vedrine, Elie Barnavi, Jean-Paul Fitoussi ou Hassan Abouyoub. Il travaille depuis plus d’une décennie sur les relations Nord-Sud et a acquis une expertise dans l’organisation de rencontres de libre parole impliquant les acteurs majeurs du dialogue méditerranéen.

Source : L’Economiste - T.H. & A.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.