Les fourgons de marchandises des MRE interdits à partir de mai prochain

13 avril 2014 - 20h15 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La décision du gouvernement Benkirane d’interdire définitivement l’entrée au Maroc des fourgons remplis de marchandises ramenés par les Marocains établis à l’étranger (MRE), entrera en vigueur à partir du mois de mai prochain. Les MRE font entrer au moins 140 fourgons de marchandises par jour au Maroc.

Le régime de l’admission temporaire (AT) au Maroc sera "aligné sur les standards internationaux", pour faciliter la définition des marchandises concernées par l’AT, mais aussi pour combattre le commerce informel, justifie le gouvernement.

Des MRE d’Italie, d’Espagne et de Belgique exerçant cette activité contactés par Bladi.net, dénoncent eux une "décision irresponsable". "Depuis que j’ai perdu mon travail en 2010, ce commerce me permet de faire vivre ma famille composée de six personnes en Espagne...(...)", en plus de mes deux petits frères et ma mère restés au Maroc, nous affirme Mohamed K., un Marocain établi dans la péninsule ibérique depuis près de 20 ans.

Durement touchés par la crise qui a frappé leurs pays d’accueil, des milliers de MRE exercent cette activité. Certains d’entre eux interrogés par nos soins affirment que ce commerce est leur unique source de revenus. L’interdire, serait mettre en péril leur existence toute entière, confient-ils.

Ce commerce informel engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an, explique le gouvernement, affirmant que certaines marchandises vendues par les MRE à travers le pays peuvent constituer un réel danger pour les consommateurs.

Pour l’administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), ces fourgons difficiles à contrôler, peuvent dans certains cas faire entrer des produits menaçant l’environnement et la sécurité du pays.

Les MRE eux s’en défendent, ajoutant qu’ils payent des droits de douane sur leur marchandises, attestant qu’ils n’oseraient jamais faire entrer des marchandises dangereuses dans leur pays d’origine.

Plusieurs Marocains résidant en Europe exerçant cette activité menacent de manifester dans certains points frontaliers pour dénoncer cette mesure. Désormais, les MRE n’auront plus le droit d’importer temporairement que leurs "effets personnels neufs ou usagers".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Italie - Transferts des MRE - Douane marocaine - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.