Les TO français prévoient une baisse de 8,9% des voyages vers le Maroc

- 10h48 - France - Ecrit par : L.A

Le Cercle d’études des tour-opérateurs, très connu sous son acronyme CETO, une association qui regroupe près de 70 grands tour-opérateurs français, vient de publier son baromètre semestriel pour la période du 1er novembre 2007 au 30 avril 2008, avec les tendances pour les mois restants de 2008 sur plusieurs destinations dont le Maroc.

Si globalement, durant cette période, les TO membres du CETO ont fait voyager près de 3 millions de personnes avec une progression globale de 3,5% par rapport à la saison précédente, on remarquera que pour la destination Maroc, il y a plutôt une régression. Selon les chiffres du CETO, en effet, les TO font état de 225.515 voyages vers le Maroc soit un recul de 14,5% par rapport à la saison écoulée, ce qui confirme la baisse de la destination annoncée depuis 2007.

Si une destination concurrente comme la Tunisie a progressé de 0,4% avec 178.379 voyages, l’Egypte a cartonné avec une croissance de 23%, soit 150.000 voyages à forfait. Mais les destinations les plus en vogue sont l’Ile Maurice avec une progression de 22,3% soit 56 131 voyages et le Mexique qui progresse de 0,6% avec 52.000 forfaits. D’autres destinations sont en recul, comme le Sénégal (-10,8%) avec 50.700 voyages ou les Antilles françaises (-15,4%) avec 91.705 voyages.

Commentaire d’un journal spécialiste du voyage : « Ces chiffres illustrent les phénomènes de saisonnalité à l’exception du Maroc, une destination reconnue comme hivernale qui ne retrouve pas la place qu’elle occupait sur le marché des voyagistes. L’ouverture du ciel et le développement sur cette destination des réservations sans intermédiaires y sont pour beaucoup ». On le savait, en volume, le Maroc reste malgré tout une destination prisée et de loin en terme de trafic.

Le Maroc arrive aussi en tête pour les vols dits secs avec près de 146.246 passagers (-0,9%), suivi de la Tunisie avec 92.026 (+6,6%) et loin derrière la Turquie avec 20.570 passagers (+10,8%). Mais ce dernier pays n’est pas à proprement dit une destination d’hiver , ce qui explique ce niveau bas.

Le CETO estime aussi sur la base des commandes enregistrées jusqu’à fin avril 2008, qu’en dépit de la baisse de mars dernier (-13,3%), les premières projections annoncent une hausse de 4,4%, avec de bons scores pour la Turquie (+33,8%), l’Egypte (+22,7%), et la République Dominicaine (+46%). En revanche, il annonce une baisse de 8,9% pour le Maroc et de 16,1% pour le Sénégal. Des chiffres à prendre avec prudence car de plus en plus de touristes, notamment français, optent pour d’autres circuits que les agences et pour les ventes de dernière minute .

Source : La vie éco - M. M.

  • TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l'été

    Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d'été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l'an dernier, après avoir marqué un coup d'arrêt en janvier (-5%).

  • Hausse des voyages à forfait des TO français vers le Maroc

    Les voyages à forfait des tour-opérateurs (TO) français vers le Maroc ont enregistré une progression de 7,2% en août dernier par rapport à la même période de l'année écoulée, selon l'Association française des tours-opérateurs (CETO).

  • Le Maroc perd son statut de destination préférée des Français

    Pour la première fois depuis deux ans, la destination Maroc n'est plus la préférée des touristes français. C'est le constat que dresse le Ceto, association des tour-opérateurs français, sur la base des chiffres des dix mois allant du 1er novembre 2006 au 31 août 2007. Sur cette période, le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc pendant qu'il augmentait de 3,8% pour la destination Tunisie.

  • Marrakech craint pour sa clientèle française

    Le tourisme national est-il en difficulté sur le marché français ? L'idée ne cesse d'être relayée depuis plusieurs jours, notamment après l'annonce par le cercle d'études des tour-opérateurs (TO) français (Ceto), que la clientèle française d'entrée de gamme préfère désormais la Tunisie au Maroc. L'annonce est assortie d'un commentaire assassin du président du Ceto, René-Mark Chikli, affirmant qu' « il y a une vraie question sur ce pays (le Maroc), un flou qui montre que la destination s'épuise... », ajoutant que « l'afflux des low-cost n'explique pas tout ».

  • En mal d'exotisme, les Français s'offrent des destinations lointaines

    Les Français, refroidis par le mauvais temps dans l'Hexagone, ont été nombreux cet été à opter pour des séjours exotiques en Asie et dans l'Océan Indien, au détriment de destinations jusqu'ici très populaires comme le Maroc et la Tunisie.

  • Le tourisme au Maroc renoue avec le succès

    Le mois de mai s'avère plus propice à la détente et aux visites touristiques. C'est en tout cas ce que révèlent les statistiques de l'activité touristique en ce début d'été. Après une décrue enregistrée en début de saison en termes de nuitées, la destination Maroc renoue avec le succès. En témoignent le nombre important des arrivants aux frontières et un taux de croissance à deux chiffres.

  • La destination Maroc sur le point d'échapper aux voyagistes français ?

    48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d'attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l'ombre aux tour-opérateurs.

  • La croissance du Maroc échappe aux tour-opérateurs

    Le nombre de forfaits touristiques (voyages plus hôtels) vendus par l'ensemble des tour-opérateurs au Maroc est en recul de 3 % cette année. Tandis que le nombre de touristes français dans ce pays est en augmentation de 6 % à fin juillet.

  • Tourisme : Le Maroc malmené par la Turquie

    Si l'heure est à l'union entre voisins, en matière de tourisme, c'est chacun pour soi. Aussi, la bataille fait rage entre les différents pays méditerranéens. Le Maroc est confronté à l'offensive des opérateurs canariens. En effet, le profil des îles Canaries, en termes de marchés émetteurs et d'atouts touristiques, en fait une destination concurrente à ne pas négliger, considèrent les observateurs. Car elle partage avec le Maroc une bonne partie de ses marchés prioritaires.

  • L'ONMT s'attaque aux agents de voyages français

    L'ONMT vient de lancer une nouvelle opération exclusivement dédiée aux agents de voyages en France baptisée "Les Experts du Maroc". Cette opération, qui a été présentée lundi soir lors d'une conférence de presse à Paris, a pour ambition de renforcer la destination Maroc en France au niveau du marché de la distribution et de faire des agents de voyage de véritables conseillers Experts du Royaume.