Les TO français prévoient une baisse de 8,9% des voyages vers le Maroc

25 juin 2008 - 10h48 - France - Ecrit par : L.A

Le Cercle d’études des tour-opérateurs, très connu sous son acronyme CETO, une association qui regroupe près de 70 grands tour-opérateurs français, vient de publier son baromètre semestriel pour la période du 1er novembre 2007 au 30 avril 2008, avec les tendances pour les mois restants de 2008 sur plusieurs destinations dont le Maroc.

Si globalement, durant cette période, les TO membres du CETO ont fait voyager près de 3 millions de personnes avec une progression globale de 3,5% par rapport à la saison précédente, on remarquera que pour la destination Maroc, il y a plutôt une régression. Selon les chiffres du CETO, en effet, les TO font état de 225.515 voyages vers le Maroc soit un recul de 14,5% par rapport à la saison écoulée, ce qui confirme la baisse de la destination annoncée depuis 2007.

Si une destination concurrente comme la Tunisie a progressé de 0,4% avec 178.379 voyages, l’Egypte a cartonné avec une croissance de 23%, soit 150.000 voyages à forfait. Mais les destinations les plus en vogue sont l’Ile Maurice avec une progression de 22,3% soit 56 131 voyages et le Mexique qui progresse de 0,6% avec 52.000 forfaits. D’autres destinations sont en recul, comme le Sénégal (-10,8%) avec 50.700 voyages ou les Antilles françaises (-15,4%) avec 91.705 voyages.

Commentaire d’un journal spécialiste du voyage : « Ces chiffres illustrent les phénomènes de saisonnalité à l’exception du Maroc, une destination reconnue comme hivernale qui ne retrouve pas la place qu’elle occupait sur le marché des voyagistes. L’ouverture du ciel et le développement sur cette destination des réservations sans intermédiaires y sont pour beaucoup ». On le savait, en volume, le Maroc reste malgré tout une destination prisée et de loin en terme de trafic.

Le Maroc arrive aussi en tête pour les vols dits secs avec près de 146.246 passagers (-0,9%), suivi de la Tunisie avec 92.026 (+6,6%) et loin derrière la Turquie avec 20.570 passagers (+10,8%). Mais ce dernier pays n’est pas à proprement dit une destination d’hiver , ce qui explique ce niveau bas.

Le CETO estime aussi sur la base des commandes enregistrées jusqu’à fin avril 2008, qu’en dépit de la baisse de mars dernier (-13,3%), les premières projections annoncent une hausse de 4,4%, avec de bons scores pour la Turquie (+33,8%), l’Egypte (+22,7%), et la République Dominicaine (+46%). En revanche, il annonce une baisse de 8,9% pour le Maroc et de 16,1% pour le Sénégal. Des chiffres à prendre avec prudence car de plus en plus de touristes, notamment français, optent pour d’autres circuits que les agences et pour les ventes de dernière minute .

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...