La France interdit les regroupements dans les lieux publics à l’occasion de l’Aïd

6 mai 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : J.K

Covid-19 oblige, pour l’Aïd de cette année, les rassemblements dans les places publiques ou autres établissements destinés au public seront interdits en France. Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Pierre de Bousquet de Florian ordonne aux préfets d’attacher du prix à cette instruction dont il attend le respect scrupuleux.

C’est vers le 12 mai qu’aura lieu la fête de l’Aid al-fitr en France. Mais, en raison de la crise sanitaire, tout rassemblement doit être évité et le couvre-feu respecté, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, exhortant préfets et hauts fonctionnaires représentant le gouvernement dans les régions et départements à veiller au bon respect des jauges d’accueil dans les mosquées. Ainsi, « aucune dérogation ne peut être tolérée », et « aucune dérogation au couvre-feu ne doit être accordée en plus de celle concernant la prière de l’aube », a souligné Pierre de Bousquet de Florian.

De plus, en dehors des lieux de culte, aucun autre établissement destiné au public ne doit être mis à la disposition des musulmans pour la fête. De même, les regroupements en grand nombre dans les lieux publics sont interdits. « Les collectivités ne pourront donc faire droit aux demandes d’occupation du domaine public qui leur seront adressées. », rapporte Le Point. Certains y voient un durcissement des règles par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui n’est pas favorable à une exception pour la célébration de la « nuit du destin », que réclame la Grande Mosquée de Paris (GMP).

Celle-ci a saisi mardi le Conseil d’État pour demander une autorisation spéciale pour le couvre-feu afin de fêter « la nuit du destin » de 21 heures à 2 heures du matin. D’ailleurs c’est un traitement d’égalité que réclame l’avocat de la GMP rappelant les rassemblements autorisés à Noël. Pour le moment, le CFCM qui a obtenu une autorisation pour la prière de l’aube n’a pas encore réagi. Le Conseil d’État rend sa décision ce jeudi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Des mosquées en France rendent obligatoire le port du masque

Face à la recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 en France, la Grande mosquée de Lyon a décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque.

Maroc : la décision du gouvernement attendue sur les prières des Tarawih

Alors que l’Arabie saoudite a décidé que les prières des Tarawih seront, cette année, limitées à 30 minutes maximum et réservées aux hommes dans les mosquées en raison de la...

Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

La grande mosquée de Paris demande au ministère de l’Intérieur une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la Nuit du Destin. Cette mesure permettra aux musulmans de se rendre...

Maroc : les prières des Tarawih interdites ?

Tout comme l’année dernière, les Marocains ne pourront pas accomplir les prières collectives des «  Tarawih  » dans les mosquées durant le mois de ramadan. Le Maroc fait face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.