France : Arzki sera-t-il régularisé après son acte de bravoure ?

- 07h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans la nuit du 25 février 2019, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne en France, Arzki Benazouaou, un sans papier d’origine algérienne, a sauvé une mère et son bébé des mains d’un mari violent et très agressif. Depuis son acte de bravoure, cet avocat de 40 ans espère obtenir une régularisation.

"C’était un dimanche ordinaire, vers 4h30 du matin, que ma femme et moi avons entendu des cris horribles. J’ai ouvert la porte pour voir ce qui se passait", raconte Arzki Benazouaou au journal Le Parisien.

Ce soir-là, sa voisine a failli être tuée par son mari, un homme imposant, armé d’une arme blanche. Elle et son bébé de 10 mois, blotti entre ses bras, ont eu la vie sauve grâce à l’intervention d’Arzki.

"Je n’ai pas réfléchi : je l’ai entraînée par le bras derrière ma porte que j’ai claquée d’un coup. Il y avait du sang partout dans l’entrée, dans mon salon et sur mon canapé", poursuit Arzki dans son témoignage.

Plus tard, les secours, contactés par Arzki et sa femme, tenteront de récupérer la voisine, "grièvement blessée au cou", et son bébé avec "une profonde entaille à la joue". Quant à l’agresseur, il finit par être neutralisé au pistolet taser par la police.

Arrivé en France depuis 2017, Arzki qui est un ancien avocat au barreau de Tizi Ouzou (Algérie) est devenu sans-papiers depuis l’expiration de son visa en septembre 2018.

Mais, à en croire son avocat, Salim Ben Hamidane, "selon le Code du Droit d’asile, la loi prévoit une admission exceptionnelle au séjour. Cela lui donne droit à la régularisation par décision préfectorale. C’est déjà arrivé avec Mamoudou Gassama, le migrant qui avait sauvé un bébé, par exemple, en mai 2018".

Dans la foulée, après son acte héroïque, Arzki a été accueilli à l’Assemblée nationale par le député LREM de l’Essonne, Pierre-Alain Raphan, et a reçu une lettre de soutien de son maire et du sénateur DVG, Olivier Léonhardt.

Cependant, la dernière décision revient au Préfet de l’Essonne. "J’ai rendu un service à la collectivité, j’aimerais avoir un retour. Je serais déçu en cas de refus", avoue Arzki.

  • France : des papiers pour un Maghrébin qui a sauvé une famille

    L'Algérien, Arezki Benazouaou, a obtenu son titre de séjour, après avoir protégé une mère de famille et son bébé d'un mari violent. Il espère désormais obtenir la nationalité française.

  • France : la bravoure de ces hommes a été saluée

    Alors qu'ils ont vu une scène de noyade au niveau du pont de la Mayenne le 19 octobre, quatre migrants africains ont plongé pour sauver la vie à un Sans domicile fixe (SDF).

  • France : tuée par son ex-mari, Safia laisse 4 orphelins

    L'homme, activement recherché après la découverte du corps de sa femme criblé de coups de couteau, lundi après-midi à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), a finalement été interpellé et placé en garde à vue.

  • Espagne : un sans-papiers régularisé pour avoir sauvé un handicapé

    Un permis de séjour a été accordé à un jeune Sénégalais sans papiers résidant dans la ville de Dénia, à l'Est de l'Espagne, pour avoir sauvé la vie à un handicapé. Révélé au public grâce à son acte de bravoure, ce jeune homme est d'ores et déjà comparé au Malien Mamadou Gassama en France.

  • En France depuis 1966, Mohand est menacé d'expulsion

    Alors qu'il était menacé d'expulsion en janvier, Mohand a enfin obtenu un rendez-vous à la préfecture, pour étudier son cas et renouveler son titre de séjour. L'homme d'origine algérienne âgé de 70 ans qui était victime d'un “imbroglio administratif” retrouve enfin le sourire.

  • France : Walid sera-t-il expulsé vers le Maroc ?

    Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d'une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de Paris tranchera l'affaire le vendredi 15 novembre, le personnel enseignant et tous les élèves apportent leur soutien au jeune marocain placé en centre de rétention à Vincennes (Val-de-Marne).

  • France : visé par des menaces de mort, un imam porte plainte

    Après avoir reçu des menaces de mort, Ahmed Hilali, l'ancien imam de la mosquée de Gonesse, dans le Val d'Oise, que fréquentait Mickaël Harpon, l'assaillant de la Préfecture de Police de Paris, a porté plainte, le lundi 21 octobre, a annoncé son avocat.

  • France : une Marocaine empêchée d'assister à l'enterrement de sa petite fille

    Alors qu'elle voulait se rendre en France pour assister aux obsèques de sa petite fille, une Marocaine de 56 ans s'est heurtée au refus de visa par l'Ambassade de France à Fès.

  • France : un débat sur l'islamophobie annulé dans une mosquée

    L'atelier sur l'islamophobie, qui devait être organisé samedi par l'Association culturelle franco-musulmane du Val-d'Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d'Oise, en France. Cette décision a été prise parce qu'elle estime que la mosquée n'était pas le lieu approprié pour l'organisation de cet événement.

  • France : voilée, Malika subit "le mépris"

    Française d'origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d'islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l'université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.