En France depuis 1966, Mohand est menacé d’expulsion

30 octobre 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était menacé d’expulsion en janvier, Mohand a enfin obtenu un rendez-vous à la préfecture, pour étudier son cas et renouveler son titre de séjour. L’homme d’origine algérienne âgé de 70 ans qui était victime d’un “imbroglio administratif” retrouve enfin le sourire.

Mohan doit une fière chandelle à la presse, notamment, au Parisien qui a évoqué son cas. Le même jour de la parution, le septuagénaire d’origine algérienne et résidant à Savigny-sur-Orge, a reçu un appel de la Sous-préfecture de Palaiseau. Finalement, il obtient un rendez-vous pour le 14 novembre prochain pour que son cas soit étudié.

Depuis trois mois en effet, il était carrément impossible pour Mohand, arrivé en France en 1966, d’obtenir un rendez-vous, alors qu’il renouvelait son titre de séjour tous les 10 ans, relate le quotidien français.

En réalité, la réforme de la dématérialisation connait de nombreux couacs. Mohand ne parvenait pas à obtenir un rendez-vous en ligne du fait de l’inexistence des créneaux. “Quand il tentait, le système lui refusait, au motif que son titre de séjour était expiré”, précise le même média.

Soutenu par son gendre dans ce combat, Mohand n’a pu cacher sa joie. “Quand je l’ai appris, j’ai dansé avec mes petits-enfants !”, s’est-il réjoui, ajoutant qu’il est enfin soulagé d’avoir obtenu ce rendez-vous, car il n’a pas manqué de préciser : “Cette situation me faisait souffrir”.

A en croire le gendre, il existe encore des “exclus du numérique qui n’ont pas la chance d’avoir à leurs côtés un porte-voix qui s’occupe de toutes ces démarches administratives. Il reste beaucoup de laissés-pour-compte”.

Pour sa part, la préfecture a fait savoir que le système bloque seulement les rendez-vous lorsque le titre de séjour “est périmé depuis plus de 6 mois “, ajoutant que Mohand “n’a donc pas pu se voir refuser une prise de rendez-vous pour ce motif”, et qu’il pouvait également obtenir un rendez-vous au guichet de pré-accueil de la Sous-préfecture de Palaiseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Régularisation

Aller plus loin

Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.