En France depuis 1966, Mohand est menacé d’expulsion

30 octobre 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était menacé d’expulsion en janvier, Mohand a enfin obtenu un rendez-vous à la préfecture, pour étudier son cas et renouveler son titre de séjour. L’homme d’origine algérienne âgé de 70 ans qui était victime d’un “imbroglio administratif” retrouve enfin le sourire.

Mohan doit une fière chandelle à la presse, notamment, au Parisien qui a évoqué son cas. Le même jour de la parution, le septuagénaire d’origine algérienne et résidant à Savigny-sur-Orge, a reçu un appel de la Sous-préfecture de Palaiseau. Finalement, il obtient un rendez-vous pour le 14 novembre prochain pour que son cas soit étudié.

Depuis trois mois en effet, il était carrément impossible pour Mohand, arrivé en France en 1966, d’obtenir un rendez-vous, alors qu’il renouvelait son titre de séjour tous les 10 ans, relate le quotidien français.

En réalité, la réforme de la dématérialisation connait de nombreux couacs. Mohand ne parvenait pas à obtenir un rendez-vous en ligne du fait de l’inexistence des créneaux. “Quand il tentait, le système lui refusait, au motif que son titre de séjour était expiré”, précise le même média.

Soutenu par son gendre dans ce combat, Mohand n’a pu cacher sa joie. “Quand je l’ai appris, j’ai dansé avec mes petits-enfants !”, s’est-il réjoui, ajoutant qu’il est enfin soulagé d’avoir obtenu ce rendez-vous, car il n’a pas manqué de préciser : “Cette situation me faisait souffrir”.

A en croire le gendre, il existe encore des “exclus du numérique qui n’ont pas la chance d’avoir à leurs côtés un porte-voix qui s’occupe de toutes ces démarches administratives. Il reste beaucoup de laissés-pour-compte”.

Pour sa part, la préfecture a fait savoir que le système bloque seulement les rendez-vous lorsque le titre de séjour “est périmé depuis plus de 6 mois “, ajoutant que Mohand “n’a donc pas pu se voir refuser une prise de rendez-vous pour ce motif”, et qu’il pouvait également obtenir un rendez-vous au guichet de pré-accueil de la Sous-préfecture de Palaiseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Régularisation

Aller plus loin

Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...