Recherche

En France depuis 1966, Mohand est menacé d’expulsion

© Copyright : DR

30 octobre 2019 - 12h20 - Monde

Alors qu’il était menacé d’expulsion en janvier, Mohand a enfin obtenu un rendez-vous à la préfecture, pour étudier son cas et renouveler son titre de séjour. L’homme d’origine algérienne âgé de 70 ans qui était victime d’un “imbroglio administratif” retrouve enfin le sourire.

Mohan doit une fière chandelle à la presse, notamment, au Parisien qui a évoqué son cas. Le même jour de la parution, le septuagénaire d’origine algérienne et résidant à Savigny-sur-Orge, a reçu un appel de la Sous-préfecture de Palaiseau. Finalement, il obtient un rendez-vous pour le 14 novembre prochain pour que son cas soit étudié.

Depuis trois mois en effet, il était carrément impossible pour Mohand, arrivé en France en 1966, d’obtenir un rendez-vous, alors qu’il renouvelait son titre de séjour tous les 10 ans, relate le quotidien français.

En réalité, la réforme de la dématérialisation connait de nombreux couacs. Mohand ne parvenait pas à obtenir un rendez-vous en ligne du fait de l’inexistence des créneaux. “Quand il tentait, le système lui refusait, au motif que son titre de séjour était expiré”, précise le même média.

Soutenu par son gendre dans ce combat, Mohand n’a pu cacher sa joie. “Quand je l’ai appris, j’ai dansé avec mes petits-enfants !”, s’est-il réjoui, ajoutant qu’il est enfin soulagé d’avoir obtenu ce rendez-vous, car il n’a pas manqué de préciser : “Cette situation me faisait souffrir”.

A en croire le gendre, il existe encore des “exclus du numérique qui n’ont pas la chance d’avoir à leurs côtés un porte-voix qui s’occupe de toutes ces démarches administratives. Il reste beaucoup de laissés-pour-compte”.

Pour sa part, la préfecture a fait savoir que le système bloque seulement les rendez-vous lorsque le titre de séjour “est périmé depuis plus de 6 mois “, ajoutant que Mohand “n’a donc pas pu se voir refuser une prise de rendez-vous pour ce motif”, et qu’il pouvait également obtenir un rendez-vous au guichet de pré-accueil de la Sous-préfecture de Palaiseau.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact