Comment un réseau a blanchi des millions d’euros issus du haschich marocain

16 septembre 2018 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Plusieurs dizaines de millions d’euros issus du trafic de drogue en provenance du Maroc ont été blanchis avec des comptes bancaires situés dans des paradis fiscaux.

Le procès des membres de ce réseau doit débuter demain à Paris. Des centaines de kilos voire des tonnes de cannabis ont été importés du Maroc via l’Espagne par ce réseau dont le chef est Rachid Mimoun, un Franco-algérien de 45 ans. Avec l’aide de la famille El Maleh, l’argent transitait par des sociétés-écrans et des comptes bancaires de fraudeurs fiscaux. Des commerçants chinois spécialisés dans le textile installés à Paris étaient également sollicités.

Concrètement, c’est l’un des frères, Meyer El Maleh, qui est aujourd’hui soupçonné par les enquêteurs d’avoir monté ce vaste réseau de blanchiment. Gérant d’une société de gestion de patrimoine en Suisse, il chargeait son frère de remettre l’argent liquide issu du trafic de cannabis quand ses clients français souhaitaient le rapatrier discrètement. Son autre frère, Nessim, débitait les comptes chez HSBC en Suisse et répartissait l’argent dans des sociétés-écrans en Grande-Bretagne et ensuite vers des trafiquants de drogue marocains.

En tout, 17 personnes âgées de 20 à 80 ans sont aujourd’hui poursuivies par la justice dans le cadre de son procès prévu jusqu’au 12 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Suisse - Banques - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...