France : une épicerie menacée de fermeture car elle ne vend pas d’alcool ni de porc

4 décembre 2017 - 15h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

La décision que doit rendre aujourd’hui le tribunal de Nanterre (Haut-de-Seine) sera sans doute scrutée à la loupe par les médias et les partis politiques français. Une épicerie est en effet menacée de fermeture car elle ne vend pas de vin ni porc.

La plainte a été déposée par l’office HLM de Colombes contre l’un de ses locataires, une épicerie qui ne respecterait pas les termes du bail établi pour « alimentation générale ».

Alerté par plusieurs résidents, l’office qui est présidé par la maire de droite Nicole Goueta a déposé une plainte pour non respect du contrat car elle ne vend pas de porc ni d’alcool.

« C’est un dossier qui peut paraître singulier mais qui est tout de même assez simple. Dans les clauses du bail, il y a une mention pour que ce commerce soit généraliste. Or là, il s’agit d’une alimentation particulière. A 96 %, elle vend des produits halal. », avait expliqué l’avocat de l’Office HLM lors de la première audience.

Pour l’avocat de l’épicerie « Good price », on reproche à son client « de ne pas vendre de vin, or c’est une activité annexe : le vin ne fait pas partie de l’alimentation générale », avant de citer des marques vendues dans le magasin dont les bonbons Haribo.

Le gérant de l’enseigne, lui, ne voit pas de communautarisme mais du business. « Je fais du commerce. Je regarde autour de moi et je cible ce qui peut s’y vendre. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Halal - Alcool - Islam

Aller plus loin

France : une manifestation de soutien à la supérette fermée car elle ne vend pas d’alcool ni de porc

Une manifestation a été organisée samedi à Colombes, dans les Hauts-de-Seine (France), pour soutenir la supérette halal Good Price qui doit être fermée car on reproche à son...

France : Toulouse veut moins de « commerces communautaires » Halal

La ville de Toulouse n’a pas l’intention de laisser les « commerces communautaristes » dans le centre-ville et elle tient même à le faire entendre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.