France : lancement d’une série de formation pour contrer les discours extrémistes sur internet

19 novembre 2018 - 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’Union des Mosquées de France (UMF) vient d’annoncer le lancement d’une série de formation pour contrer les discours extrémistes sur Internet.

Cette initiative vise, selon l’UMF, à prendre à contre-pied les discours radicaux diffusés sur internet et portant atteinte aux valeur de paix et de tolérance en Islam. Ainsi, une dizaine d’imams et de prédicateurs ont été dotés samedi de matériel d’enregistrement audio et vidéo pour leur permettre de produire des « capsules de prédication en arabe et en français expliquant les véritables valeurs de l’Islam en vue de leur diffusion sur la toile à travers notamment les sites de l’UMF et sa chaine UMF-TV mais aussi sur les réseaux sociaux ».

« Nous savons aujourd’hui qu’internet est devenu un très important vecteur de transmission et nous comptons l’investir d’une façon massive » pour contrer les messages radicaux et haineux, a affirmé Mohamed Moussaoui, président de l’UMF, à la MAP.

« Nous associerons nos imams et tous ceux qui peuvent prêcher la bonne parole pour vulgariser les véritables valeurs de l’Islam, religion du juste milieu, de paix et de tolérance, à travers l’outil informatique, qui est très prisé par les jeunes », a-t-il ajouté, précisant que ces formations permettront aux imams et aux prédicateurs de se familiariser avec le matériel technique et informatique tout en s’habituant à la prise de parole face à la caméra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...