France : Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams

16 avril 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La région Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams durant ce mois de ramadan. Un problème récurrent auquel une solution n’a toujours pas été trouvée.

« C’est particulièrement vrai en période de Ramadan pour laquelle, normalement, nous recevons une vingtaine d’imams supplémentaires en Languedoc-Roussillon. Ils viennent surtout du Maroc mais aussi d’Algérie, de Tunisie et de Turquie. Mais, cette année, nous n’avons pu obtenir que cinq renforts détachés par la fondation Mohammed VI du Maroc : quatre sont allés dans le Gard et un à Béziers », déclare à Midi Libre Lhoussine Tahri, présidence du conseil régional du culte musulman. Son regret, c’est que le gouvernement n’ait pas plus concerté en amont sur la question.

À lire : Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations

En 2020, le gouvernement français avait décidé de mettre fin au « système des imams détachés », en provenance du Maroc, de la Turquie, de l’Algérie, pour en former des imams français, en développant des « cursus d’islamologie » dans les universités, les projets d’écoles d’aumôneries (militaires et hospitalières). Dans ce sens, un Conseil national des imams, destiné à donner un agrément aux imams, avait été créé à Paris fin novembre 2021 par la Mosquée de Paris et le Rassemblement des Musulmans de France, Musulmans de France (ex-UOIF proche des Frères musulmans) et la Fédération française des Associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

La France s’active pour mettre fin au « système des imams détachés »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) œuvre pour la mise en place d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France, ce qui mettra fin à l’accueil...

Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.

Ramadan : démenti autour du refus de visas français pour les imams marocains

L’ambassade de France au Maroc s’est fendue d’un communiqué pour apporter un démenti formel aux informations faisant état du refus des consulats français de délivrer de visa aux...

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.