La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

19 avril 2022 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

La mosquée Abou Bakr As-Sidiq, située dans le quartier du Mirail a ouvert ses portes aux fidèles lundi dernier. D’une capacité d’accueil de 4 500 fidèles, elle est la plus grande mosquée de Toulouse devant celle d’Empalot et celle dite du Château (As-Salam). Lors de la prière inaugurale en début d’après-midi (dohr), la mosquée était pleine à craquer. En tout, plus 6 500 personnes accueillis. Ce nombre a poussé les responsables de ce lieu de culte à organiser la prière en deux fois.

À lire : France : Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams

Il aura fallu sept ans de travaux et un investissement de 4 millions d’euros, récoltés avec l’aide des fidèles pour que l’édifice religieux soit construit. D’une superficie de 3 700 m², l’infrastructure s’élève sur trois niveaux. Elle est composée de trois salles de prière dont une pour les femmes, 11 salles de cours, des bureaux, des salles pour les ablutions et un gymnase. « Le projet suscite un engouement sans précédent », se félicite Fayçal Benafla, secrétaire général de l’Association cultuelle et culturelle islamique en France (ACCIF), auprès d’Actu Toulouse.

À lire : Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

« Après des décennies de travail acharné dans l’espoir d’un avenir meilleur pour les musulmans de Toulouse et sa banlieue est venu le temps du réconfort. Allah Le Très-Généreux, le Tout-Miséricordieux nous a permis de voir s’ériger, belle et fière, notre chère mosquée du Mirail Toulouse. Lui qui nous a inspiré, puis facilité ce projet et a ensuite transformé un rêve, une simple idée de quelques frères étudiants, il y a de cela près de 40 ans, en réalité aujourd’hui », a fait savoir l’ACCIF dans une vidéo publiée le 13 avril sur ses réseaux sociaux.

À lire : Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

« Pour toutes les sœurs et tous les frères qui ont contribué, de près ou de loin au devenir de cette belle institution, pour toutes celles et ceux qui contemplent aujourd’hui l’édifice place Édouard Bouillères, curieux et pleins d’espoir d’y entrer, voici venue la concrétisation du projet de toute une vie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a...

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la...

France : Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams

La région Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams durant ce mois de ramadan. Un problème récurrent auquel une solution n’a toujours pas été trouvée.

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.